En général
- L’enfant en décalage par rapport aux autres dans sa progression d’apprentissage
- L’enfant pour lequel le maître s’interroge
- L’enfant en décalage par rapport aux compétences attendues
- L’enfant que l’on discerne mal dans le groupe classe : n’ayant pas de cadre, difficulté à se concentrer, excitation
- Celui qui se fait oublier, celui qui ne se fait jamais remarquer, inhibé
- L’enfant en décalage dans sa relation à l’autre, en relation duelle
- L’enfant en décalage dans l’accès au langage
- L’enfant en décalage dans la compréhension de ce qu’est l’école, qui ne trouve pas sa place dans l’école
- L’élève qui se distingue par ses tentatives échouées, la répétition de ses évitements, de ses renoncements
En langage
- L’élève qui n’ose pas s’exprimer (en petit groupe, en grand groupe)
- L’élève qui raconte des histoires sans tenir compte de la chronologie, en rajoutant ou mélangeant les personnages ; absence de coordination et de liens logiques dans son récit
- L’élève qui s’exprime avec peu de lexique (nombre de mots limité)
- Repères possibles :
- Phrases simples
- Syntaxe incorrecte
- Absence de négation
- Pas d'utilisation de « je »
- Peu de variations de temps
- Verbes uniquement employés à l’infinitif
- Confusion du genre ou de nombre
- Erreurs de conjugaison
- Utilisation impropre des prépositions (à, de, avant, devant, …) et des adverbes (assez, encore, toujours), …