Le langage écrit et la production d’écrit autonome - Des ressources et pistes de réflexion
Nature des supports | Contenus |
Un zoom sur … | Ressource :
|
Un outil à expérimenter… | Document d’accompagnement Eduscol (2016) – Suivi et évaluation - Evaluation et indicateurs de progrès : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions – l’écrit :
Liste de mots les plus fréquents de la langue écrite française |
Un texte à lire… | Documents d’accompagnement Eduscol (2016)
|
Une vidéo à regarder … | Vidéo en GS : exploration de l’écrit (1) (Canopé – BSD – 3’59) Vidéo en GS : exploration de l’écrit (2) (Canopé – BSD – 1’19) Vidéo en GS : découverte du principe alphabétique (Canopé – BSD – 16’11) Vidéo en GS : oralisation d’un énoncé et production d’écrit (Canopé – BSD – 13’36) |
Pour aller plus loin … | Synthèse de la conférence de Jacques Fijalkow : Pourquoi et comment articuler l’apprentissage de la lecture avec celui de la production d’écrit ?(V. Freygnac - PEMF) Un point sur la notion d'autolangagepar Jocelyne Cussac-Pomel (Cahiers pédagogiques) : L’autolangage, une clé pour entrer dans l’écrit (V. Freygnac – PEMF) Document d’accompagnement Eduscol (2017) – Cycle 2 – Français - Ecriture : La mise en œuvre de l'enseignement de l'écriture cursive |
Une proposition de piste de travail … | Choisir une piste ou en expérimenter une autre de votre choix :
|