SÉANCE 1 et 2 | |
Compétences disciplinaires associées | Connaissances disciplinaires associées |
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Démarches et approches | Observation Manipulation Documentation | ||
Caractériser à l'oeil nu puis obtenir une eau potable - conditions de potabilité à l'échelle mascroscopique |
05’—Entrée des élèves 10’—Le professeur propose aux élèves de comparer :
Les élèves peuvent ainsi compléter le schéma de la boite « école » en ajoutant une flèche « sorties d’eau ». — cf. document. Nous ne consommons pas toute l'eau qui coule du robinet : cette eau est évacuée dans les canalisations d'eaux usées. Le problème n'est donc pas « Consommons-nous trop d'eau ? » mais « Consommons-nous trop d'eau potable ? ». 40’—Activité 1 : Qu'est- ce qu'une eau potable ? Premier temps : Individuellement, les élèves établissent la liste des caractéristiques d'une eau potable (représentations initiales) puis ce travail sera mutualisé en classe entière. Deuxième temps : Ils vont comparer l'échantillon d'eau de la rivière et l'échantillon d'eau du robinet. Ce travail se fera en binôme. Le professeur doit impérativement préciser aux élèves que l'eau ne doit pas être goûtée. Selon leurs choix, les élèves peuvent :
Évaluation formative : « J’ai réussi mon tableau de comparaison si … ».
Appareils de mesure à prévoir : balance, thermomètre. Troisième temps : Pour conclure, les élèves colorient les cases du tableau de comparaison présentant des différences entre les échantillons. Bilan d'activité : Pour que l'eau soit potable, il ne doit pas exister de différences entre les deux échantillons. L'eau potable doit être limpide et … « autres » selon les élèves. 60’—Activité 2 : Peut-on rendre l'eau de la rivière limpide ? Les élèves doivent réaliser un objet permettant de rendre l'eau de la rivière limpide. Ce travail se fait par groupe de 3 ou 4 élèves. Le professeur précise que grâce à cet objet, il ne doit plus exister de différences entre l’échantillon d’eau de rivière filtrée et l’échantillon d’eau du robinet. Les élèves doivent se référer aux cases coloriées du tableau de comparaison. Selon les groupes : Les élèves utilisent le matériel à disposition (bouteilles plastiques de contenances différentes, sables, graviers, tissus, filets « type filets à fruits », papiers absorbants, filtres à café, plaques électriques, etc.
Les groupes d’élèves gardent une trace de leurs tests et les résultats dans un écrit libre (sous forme de schémas, textes dans le cahier d’expériences. 10’—Évaluation formative — Les élèves complètent le tableau - Je cherche à « rendre l’eau de la rivière limpide - besoin, contraintes et solutions techniques » :
10’—Évaluation sommative : « J’ai réussi ma manipulation si … ».
10’—Rangement du matériel. 20’—Bilan Activité : Nous avons obtenu de l’eau limpide à partir de l’eau de la rivière en utilisant plusieurs procédés :
Le professeur propose 3 schémas à compléter : filtration, décantation et évaporation. |
SÉANCE 3 | |
Compétences disciplinaires associées | Connaissances disciplinaires associées |
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Démarches et approches | Observation Manipulation Documentation | ||
Eau propre et eau potable - conditions de potabilité à l'échelle mascroscopique |
05’—Entrée des élèves 10’—L'enseignant présente les échantillons d'eau propre obtenus à la séance précédente. « L'eau de rivière que nous avons filtrée est limpide, mais est-elle potable ? ». 30’—Premier temps : Consigne de travail en 6ème : Les élèves doivent rechercher à l’aide du matériel proposé et des documents proposés si l’eau de rivière qu'ils ont filtrée, contient des éléments invisibles à l’oeil nu. Ils écrivent le nom de chaque élément découvert sur le « post-it » demandé, préalablement, au professeur. Les groupes :
Consigne de travail pour les élèves de CM1 ou CM2 : Ils doivent ranger les images de l’eau de rivière filtrée du plus grand au plus petit, rechercher si l’eau de rivière filtrée contient des éléments invisibles à l’oeil nu. Ils écrivent le nom de chaque élément découvert sur le « post-it » demandé au professeur. Les groupes s’informent à partir :
20’—Deuxième temps : Le travail est mutualisé. Chaque groupe vient coller ses « post-its » au tableau (en regroupant les mots identiques). L’enseignant relie les papiers par des traits, donne un titre et légende pour réaliser une carte mentale.— cf. document. 15’—Synthèse de la séquence : Nous avons rendu l'eau de la rivière limpide (propre) après des filtrations et décantations. Cependant, nos recherches ont montré qu'une solution limpide n'est pas forcément potable car elle peut contenir :
Nous ne pouvons donc pas boire l'eau de la rivière filtrée en classe. Le professeur montre un schéma : la clarification de l'eau dans une usine de traitement des eaux. Dans certaines communes, l'eau du robinet n'est pas prélevée dans les nappes, mais provient des rivières. Elle est rendue potable dans des usines de traitement des eaux. 10’—Évaluation : J’ai réussi mon choix de matériel d’observation.
Selon le niveau et la place dans la progression, l’enseignant peut préciser le grossissement des loupes et microscopes. Prolongement possible : Cette séquence sur le traitement des eaux pourra être complétée par la visite d'une usine de traitement des eaux ou d'une station de pompage. Elle peut être enrichie par la mise en place d'un partenariat avec des intervenants extérieurs tels les techniciens d'exploitation de l'eau (voir fiche métier), les techniciens rivière, ou encore les animateurs de bassin versant, employés par les collectivités territoriales (communes ou communautés de communes). |
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Projet pédagogique |