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Travaux académiques mutualisés 2011-2012

Auteurs : Beaudouin François, Gesset Philippe, Marié Yoann, Pasdeloup Matthieu, Simon Vincent

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Les Tice pour développer les compétences scientifiques des élèves

Dans le cadre du développement des Tice dans toutes les disciplines, une équipe de professeurs de technologie a travaillé sur une Action Académique Mutualisée dont l'étude portait sur :
L'étude puis la réalisation de dispositifs communicants, sur le principe de la téléthèse, permettant aux personnes à mobilité réduite ou porteuses de handicaps d’interagir sur leur environnement afin de faciliter les gestes du quotidien..

La plus value des Tice est mise en évidence par :
- l'identification des signaux permettant la communication dans un système,
- le paramétrage d'applications de smartphones ou tablettes,
- l'utilisation des logiciels de programmation des interfaces de commande,
- la prise en main des logiciels grâce à des ressources interactives,
- l'utilisation d'un modeleur volumique pour concevoir et réaliser les pièces des maquettes didactiques,
- la visualisation des principes techniques grâce aux maquettes virtuelles du système étudié.

Séquence :

Pouvons-nous aider ces personnes à résoudre leurs difficultés du quotidien ?

En résumé :

Après avoir pris connaissance des besoins de personnes à mobilité réduite, répondre à leur demande.
Exemples de difficultés :
- Ouvrir une porte.
- Ouvrir un store.
- Ouvrir une porte de garage.
- Ouvrir une barrière pour réserver une place de parking.
- Allumer une pièce.
- Allumer la radio.


- Identifier le besoin : Situation déclenchante "Pour vous c'est facile..."
- Compléter un cahier des charges simplifié de l’objet technique.
- Rechercher des solutions, dans le cadre de la réalisation sur projet, pour chaque difficulté du quotidien.

Exemple de documents :

- Document de séquence
- La situation déclenchante
- Document élève
- Vignettes
- Document élève complété

Dossier technique : les systèmes mis en oeuvre

L'ensemble des systèmes proposés ci-dessous mettent en oeuvre une commande par smartphone ou tablette.

La porte de la classe

- Câblage du système, programme de fonctionnement et matériel mis en oeuvre.
- Le limiteur de couple.
- Le circuit inverseur de sens de rotation d'un moteur à courant continu.
- Vidéo de présentation.

Le volet roulant ou porte de garage

- Câblage du système, programme de fonctionnement et matériel mis en oeuvre.
- Dossier technique.
- Vidéo de présentation.

La barrière de parking

- Câblage du système, programme de fonctionnement et matériel mis en oeuvre.

- Vidéo de présentation.

La lumière du salon                                         

- Vidéo de présentation. 

 

 

Les ressources :

Les différents modes de transport du signal

- Document de séquence
- Investigation : "Comment ça marche ?"
- Document élève
- Vignettes
- Ressource : Mode de transmission du signal. (présentation de type prézi)

Le matériel X10 et l'environnemment de commande

- Présentation des divers éléments X10 (émetteurs, contrôleurs et récepteurs).

Installation et paramétrage des softs de commande

- ActiveHome (présentation de type prézi)
- X10 Commander
- iHomeTouch

Paramétrage et utilisation des interfaces de commande

- Utilisation de l'Interface de commande FischerTechnik et du logiciel RoboPro
- Mise en oeuvre du logiciel Picaxe Programming Editor

Les softs

Ensemble des logiciels utilisés, permettant la mise en oeuvre des serveurs et clients des applications Smartphones ou tablettes.

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