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Quatre séquences autour de l'eau

Auteurs : François Beaudouin, Philippe Gesset, Vincent Simon

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Quatre séquences autour de l'eau

Séquence N°1 (2 séances) : Mise en évidence de la pression de l'eau.

Séquence N°2 (3 séances) : Evolution des techniques de relevage.

Séquence N°3 (2 séances) : Production et distribution d'eau potable

Séquence N°4 (5 séances) : Production et distribution d'eau potable : Modélisation du principe de fonctionnement.

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La planification

 

Les fiches de séquences et les documents d'accompagnement

Documents élève

Les évaluations et les documents d'accompagnement

- Séquence N°1 (2 séances) : Mise en évidence de la pression de l'eau.

En résumé :
- Rechercher "pourquoi l’eau ne coule pas !" (SP).
- Proposer des solutions pour remédier au problème.
- Choisir une solution.
- Elaborer un processus de réalisation.
- Réaliser une solution technique.
- Réaliser un document de synthése de l'activité.

- Fiche de séquence

- Situations Problèmes : "Un jour dans le jardin..."

- Vignettes de la situation problème

 Séance N°1: Pourquoi l'eau ne coule pas ? - un problème - des solutions

- Doc élève N°1

 

Séance N°2 : De l'idée à la réalisation

- Doc élève N°2

 

 

Ressource :

Exemple de solution technique

 

 

- Séquence N°2 (3 séances) : Evolution des techniques de relevage.

En résumé :
- Rechercher un système technique permettant de distribuer l’eau.
- Réaliser un diaporama présentant le système technique retenu.
- Réaliser une maquette du système.
- Présenter le travail à la classe.

- Fiche de séquence

- Situation déclenchante :
" Comment a-t-on fait pour distribuer l’eau au fil du temps ? "

- Vignettes de la situation déclenchante

 

Séance N°1 : Recherche documentaire et réalisation d’un document multimédia


- Doc élève

Ressources :

- Solidworks pour la réalisation d'une noria

- Vidéo de la noria

 

Evaluation :
- Document élève

- Séquence N°3 (2 séances) : Production et distribution d'eau potable.

En résumé :
- Découvrir le principe de fonctionnement du château d'eau.
- Découvrir le fonctionnement d'une usine de production d'eau potable.
- Réaliser un schéma fonctionnel d'une usine de production d'eau potable.
- Présenter le schéma réalisé.
- Découvrir le rôle et fonctionnement des détecteurs de niveau.
- Mettre en évidence la nécessité de concevoir et réaliser des supports pour mettre en place et maintenir les capteurs et la pompe en position sur la maquette.

- Fiche de séquence

- Situations Problèmes :
Version avec Powerpoint " Problème de robinet ... "
ou
Version sans Powerpoint " Problème de robinet ... "
ou
Vidéo du diaporama

- Vignettes de la situation déclenchante

 

Séance N°1: Recherche documentaire et réalisation d’une représentation fonctionnelle

-Doc élève N°1

Séance N°2 : Relevage : Principe de fonctionnement

-Doc élève N°2

- Doc élève N°2 corrigé

Comment faire monter l'eau ?

- Doc élève N°3

- Doc élève N°3 corrigé

Ressources :

 

Ressource photos

 

La production d'eau potable

 

 

On capte on distribue

- Séquence N°4 (5 séances) : Production et distribution d'eau potable : Modélisation du principe de fonctionnement.

En résumé :
- Concevoir et réaliser des supports pour les pompes et les détecteurs de niveaux.
- Adopter des mesures correctives (si besoin).
- Organiser l'assemblage de la maquette.
- Réaliser l'assemblage de la maquette.
- Réaliser la programmation de la maquette.
- Tester et valider le fonctionnement du système complet.

- Fiche de séquence

- Situation déclenchante :
"ça flotte - Comment résoudre ce problème"

 

Séance N°1: Conception des prototypes

-Doc élève N°1

Séance N°2 : Réalisation, test et validation des prototypes

-Doc élève N°2

- Doc élève N°2 corrigé

Séance N°3 : Réalisation des maquettes

- Doc élève N°3

- Doc élève N°3 corrigé

Ressources :

On capte on distribue

Fonctionnement du château d'eau

Fichiers Solidworks pour la réalisation du fitre à eau, du château d'eau et des supports.

Documents de prise en main de Solidworks.

eDrawings d'un support d'interrupteur de niveau.

Les techniques de façonnage

Fiches de sécurité de machines-outils.

Présentation de la gestion de projet

Livret de prise en main de logiciel de programmation.

Vidéo du système complet

 

Evaluation :

- Document élève

- Proposition de correction

Evaluation finale des quatre séquences : Analyse, conception et réalisation d'un objet technique

- Document élève

- Proposition de correction

Les photos et vidéos présentes dans ces documents sont libres de droits

Merci de citer vos sources lors de l'utilisation de ces documents

Novembre 2011

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