> technologie
Ressources
TechnologieRessourcesL'ère du numérique > La 3° révolution industrielle

La 3° révolution industrielle

Scannez et imprimez en 3D

Présentation technique animée par : Giuseppe MAZZARA, Johann DELERUE, William MOMENCEAU

Des entreprises FARO et 3DSYSTEME

La société Faro :

La société Faro est Américaine et existe depuis 1981. C’est le leader mondial de l’acquisition 3D et de la numérisation avec un bras de mesure et/ou un scanner grande portée.

FARO cherche à être la source la plus fiable en matière de technologie et de mesures 3D. La philosophie est de tendre vers des appareils toujours plus simples à utiliser, rapides et faciles à mettre en œuvre, innovants et de bonne qualité, le tout a un prix raisonnable. Le système est compact, robuste et ne nécessite pas d’environnement climatisé.

Le concept est d’amener la mesure 3D au pied de la machine et non plus de devoir démonter des pièces pour les emmener dans un laboratoire de métrologie.

La gamme des produits : Le bras de mesure Faro Edge

Le bras de mesure Faro Edge
Le bras de mesure Faro Edge

C’est avant tout un bras de mesure qui possède deux fonctions. La première permet de prendre des relevés de mesures par contact sur des pièces canoniques comportants des cylindres, des plans, des angles, des alésages.... L’autre permet avec une petite caméra et un faisceau laser de numériser et de comparer des modèles 3 D. Ainsi, on part d’une pièce, on en fait un modèle CAO. C’est le Reverse Engineering. Il est ainsi possible de refaire facilement et rapidement une pièce existante et d’en retrouver toutes les caractéristiques physiques. Cette technique permet également le contrôle de pièces de formes libres.

La tête laser à la vitesse de 45000 points/secondes va générer un nuage de points sous forme de fichier numérisé. Ce fichier après traitement et maillage va donner un fichier CAO directement exploitable dans n’importe quel logiciel de conception.

Les applications :

Rétro projection (A partir d’une pièce existante réalisation de plans, de dessin 3 D CAO..)

Inspection de pièces recherche de défauts

La gamme des produits : Le laser tracker

Le laser Tracker

Permet de faire des mesures 3D précises sur de très longues distances. Airbus, Boeing l’utilisent pour contrôler les fuselages d’avions, pour mesurer les ailes, vérifier des alignements et comparer les données avec un modèle CAO par exemple.

La gamme des produits : Le laser scanner

Le laser scanner 

Permet des mesures rapides, simples et précises d’objets dans l’industrie et le bâtiment. Il enregistre façades architecturales, structures complexes, ouvrages d’art, scènes de crime ou d'accident, il est adapté aux grands volumes (portée 330 mètres). Pour cela, il tourne sur lui-même et ainsi réalise une acquisition jusqu'à 976000 points/secondes. Le résultat donne une image très précise qui peut être en couleur. Pour réaliser une image 3D dans laquelle il est possible d’avoir plusieurs points de vue, le scanner est déplacé afin de réaliser plusieurs acquisitions à des positions différentes permettant d’enregistrer des données tout autour des différents obstacles. Des sphères de positionnement disposées sur le site et servant de repères fixes permettent ensuite à l’aide d’un logiciel d’aligner les scans et de les fusionner afin d’obtenir une image complète. Outre la possibilité de se déplacer dans l’image, il est possible de prendre des dimensions d’un point à un autre.

Les applications :

Le prototypage rapide

Réalisation de maquettes

Logiciel : géomagic wrap

Prototypage rapide :

3DSYSTEME est le leader mondial de la machine de prototypage rapide.

Les applications :

Le prototypage rapide, communiquer, présenter un projet. Valider, vérifier un prototype, valider sa viabilité.

Pré-production et production, dans le second cas la différence se fera avec le type de machine utilisé. Il est possible de réaliser des pièces en titane, en acier, la structure sera plus résistante que dans le cas de pièces moulées traditionnellement.

Marché de customisation de masse dans le domaine médicale avec l’orthodontie les prothèses…


A voir :

Imprimantes Cube creativity reimagined

slicer.org

Des exemples :

MEN
accédez à  votre espace