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Des séances pour démarrer

Les séances proposées ci-dessous sont conçues pour vous permettre de débuter l'année ou effectuer un remplacement. Elles couvrent une période de six semaines et proposent des séquences qui n'excèdent pas trois semaines consécutives. Le matériel mis en oeuvre dans les séances est généralement présent dans les collèges de l'académie ou est simple à trouver.
Les activités proposées ne sont pas forcément à suivre dans un ordre chronologique.

Au-delà d'une aide pour débuter, ces documents sont des exemples à suivre pour la rédaction et l'organisation de vos futures séances, consultez également "les documents utiles à la rédaction des séances".

Ces ressources sont exclusivement destinées aux personnels qui entrent dans la profession.

Des séances pour démarrer 6°

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Planification des activités 6°

Activité 1 - Les Objets : Fonctions et matériaux
Objectifs de la séance :
- Distinguer Objet et Objet Technique
- Identifier les fonctions des objets
- Découvrir les familles de matériaux

Les documents :
- Document pour le professeur.
- Document pour les élèves.
- Vignettes.

Activité 2 - Les différents types de mémoire
Objectifs de la séquence (2 séances) :
- Distinguer le rôle des différents types de mémoire.
- Identifier quelques solutions techniques.
- Situer dans le temps l'évolution des unités de stockage à partir d'une vidéo.

Les documents :
- Document pour le professeur.
- Document N°1pour les élèves.
- Document N°2 pour les élèves.
- Vidéo histoire_du_stockage_numerique
- Vignettes.

Vidéo histoire_du_stockage_numerique

Activité 3 - Le freinage de la trottinette.
Objectifs de la séance :
- Décrire le principe général de fonctionnement d'un objet technique.
- Identifier les principaux éléments qui constituent l'objet technique.
- Identifier, les éléments qui assurent une fonction technique.

Les documents :
- Document pour le professeur.
- Document pour les élèves.
- Maquette virtuelle.

Exemple de matériel didactique

Photo N°1 Photo N°2

Activité 4 - Évolution des fonctions techniques de la bicyclette.
Objectifs de la séance :
- Mettre en relation besoin et objet technique.
- Dresser la liste des fonctions techniques qui participent à la fonction d’usage.
- Identifier quelques évolutions techniques.
- Situer dans le temps ces évolutions.

Les documents :
- Document pour le professeur.
- Document pour les élèves.
- Extrait de la vidéo "l'histoire de la bicyclette"

Extrait de la vidéo "l'histoire de la bicyclette" disponible dans les CRT

Activité 5 - A la découverte des machines de l'atelier...
Objectifs de la séance :
- Associer un procédé de fabrication à une forme.
- Utiliser rationnellement matériels et outillages dans le respect des règles de sécurité.
- Identifier les relations formes - matériaux - procédés de réalisation.

Les documents :
- Document pour le professeur.
- La situation problème.
- Document pour les élèves.
- Les vignettes.
- Le dossier porte clés
- Le dossier affichage de sécurité

Activité 6 - Résistance des matériaux et réalisation

Objectifs de la séance :
- Mettre en évidence à l’aide d’un protocole expérimental quelques propriétés de matériaux.
- Extraire d’un dessin, d’un plan, d’un schéma, d’un éclaté ou d’une nomenclature les informations utiles pour la fabrication ou l’assemblage.
- Réaliser un assemblage ou tout ou partie d’un objet technique en suivant une procédure formalisée.

Les documents :
- Document pour le professeur.
- La situation problème.
- Document pour les élèves.
- L'Edrawings.
- Le dessin complet de la pièce.

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Des séances pour démarrer 5°

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Planification des activités 5°

Activité 1 - L'objet mystère !
Objectifs de la séance :
- Identifier des fonctions assurées par un objet technique.
- Identifier la solution technique retenue pour réaliser une fonction de service.
- Classer plusieurs matériaux selon une propriété simple à respecter.
- Repérer sur une famille d'objets techniques, l'évolution des principes techniques ou des choix artistiques.

Les documents :
- Document pour le professeur.
- Situation problème N°1
- Situation problème N°2
- Situation problème N°3
- Document pour les élèves.
- Images ressources

Activité 2 - ça passe ou ça casse ?!
Objectifs de la séquence (2 séances) :
- Identifier la solution technique retenue pour réaliser une fonction de service.
- Comparer, sur différents objets techniques, les solutions techniques retenues pour répondre à une même fonction de service.
- Mettre en relation les contraintes à respecter et les solutions techniques retenues.
- Participer à la réalisation de la maquette d’un objet technique.

Les documents :
- Document pour le professeur.
- Situation problème.
- Document pour les élèves.
- Illustrations.

Vidéo de la séance

Activité 3 - Influence du contexte social et économique
Objectifs de la séance :
- Identifier l’influence d’un contexte social et économique sur la conception d’un objet technique.
- Identifier l’évolution des besoins.

Les documents :
- Document pour le professeur.
- Situation problème.
- Document pour les élèves.
- Ressource Orléans 1980 - 2010
- Ressource Orléans 30 ans d'évolution

Activité 4 - Comment éviter la déformation d'une pièce ?
Objectif de la séance :
- Mettre en place et interpréter un essai pour définir, de façon qualitative, une propriété donnée.

Les documents :
- Document pour le professeur.
- Document pour les élèves.

Activité 5 - Comment rigidifier une structure?
Objectifs de la séquence (2 séances) :
- Identifier la solution technique retenue pour réaliser une fonction de service.
- Modifier tout ou partie d’une structure ou d’un assemblage pour satisfaire une fonction de service donnée.
- Repérer sur une famille d’objets techniques, l’évolution des principes techniques ou des choix artistiques.

Les documents :
- Document pour le professeur.
- Situation déclenchante
- Document pour les élèves.
- Ressources structures
- Travail de synthèse
- Dossier ressource pour la réalisation de maquettes


Activité 6 - Comment mesurer la classe ?
Objectifs de la séquence (2 séances) :
- Mettre en relation une tâche avec différents outils et machines utilisées au cours des  âges.
- Relever des dimensions sur l'objet technique réel et les adapter à la réalisation d'une maquette ou d'un plan

Les documents :
- Document pour le professeur.
- Document pour les élèves.
- Images.

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Des séances pour démarrer 4°

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Planification des activités 4°

Activité 1 - Introduction à la domotique
Objectifs de la séance :
- Mettre en relation des contraintes que l’objet technique doit respecter et les solutions techniques retenues
- Rechercher et décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction donnée.

Les documents :
- Document pour le professeur.
- La situation déclenchante.
- La vidéo "Mon oncle" de J. Tati.
- La maison domotisée.

La vidéo "Mon oncle" de J. Tati.

Activité 2 - Énergie et habitat
Objectif de la séance :
- Mettre en place et interpréter un essai pour mettre en évidence une propriété thermique donnée.

Les documents :
- Document pour le professeur.
- La situation déclenchante.
- Document de relevé de températures élèves.
- Exemple de document de relevé de températures.

- Document pour les élèves sur l'isolation thermique.
- Animation sur l'isolation.

La situation déclenchante.

Activité 3 - Les objets du quotidien
Objectifs de la séquence ( 2 séances + 1 séance évaluation) :
- Identifier une condition logique de commande.
- Identifier les étapes d’un programme de commande représenté sous forme graphique.
- Décrire sous forme schématique, le fonctionnement de l’objet technique.

Les documents :
- Document pour le professeur.
- La situation problème.
- Document pour les élèves.
- Vidéos des automatismes du quotidien.
- Livret de ressources des représentations.
- Livret de synthèse sur les fonctions logiques.
- Logiciel de simulation.
(Télécharger le fichier ".jar". Double-cliquer pour lancer le logiciel)

- Évaluation
- Correction de l'évaluation

Vidéos des automatismes du quotidien.

Activité 4 - Consommation énergétique et économie d'énergie
Objectifs de la séquence ( 2 séances) :
- Identifier les éléments qui déterminent le coût d’un objet technique.
- Choisir et réaliser une solution technique.
- Comparer les quantités d’énergie consommée par deux objets techniques.

Les documents :
- Document pour le professeur.
- Document pour les élèves.
- Document ressource énergie.
- Site de consommation énergétique.

Activité 5 - Influence du contexte historique et géographique sur la conception de l’objet technique
Objectifs de la séance :
- Décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction donnée.
- Associer l’utilisation d’un objet technique à une époque, à une région du globe.
- Repérer dans les étapes de l’évolution des solutions techniques la nature et l’importance de l’intervention humaine à côté du développement de l’automatisation.

Les documents :
- Document pour le professeur.
- La situation déclenchante.
- Document pour les élèves.
- Ressource évolution du téléphone.

Activité 6 - Vous parlez robot ?
Objectifs de la séance :
- Identifier les étapes d’un programme de commande représenté sous forme graphique.
- Modifier la représentation du programme de commande d’un système pour répondre à un besoin particulier et valider le résultat obtenu.

Les documents :
- Document pour le professeur.
- La situation déclenchante.
- Document pour les élèves.
- Vignettes de synthèse.

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Des séances pour démarrer 3°

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Planification des activités 3°

Activité 1 - Construction d’un diaporama
Objectif de la séance :
- Créer et scénariser un document multimédia en réponse à un projet de publication, mobilisant plusieurs médias.

Les documents :
- Document pour le professeur.
- Document pour les élèves.
- Diaporama d'étude.

Activité 2 - La croix de menuisier
Objectifs de la séquence (3 séances) :
- Identifier quelques procédés permettant de mettre en forme le matériau au niveau industriel et au niveau artisanal.
- Énoncer les contraintes liées à la mise en œuvre d’un procédé de réalisation et notamment celles liées à la sécurité.
- Concevoir le processus de réalisation.
- Conduire la réalisation du prototype.

Les documents :
- Document pour le professeur.
- Document pour les élèves.
- Représentation des pièces modèles.

Activité 3 - Planifier un assemblage.
Objectif de la séance :
- Créer le planning de réalisation du prototype.

Les documents :
- Document pour le professeur.
- Document pour les élèves N°1.
- Document pour les élèves N°2.
- Correction du planning.
- Représentation des pièces modèles.
- Nomenclature du portillon.
- Vidéo de la maquette.
- Document ressource diagramme de GANTT.

Activité 4 - Impact écologique.
Objectifs de la séance :
- Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d’énergie utilisée pour le fonctionnement de l’objet technique.
- Identifier l’impact d’une transformation et d’un recyclage en termes de développement durable.

Les documents :
- Document pour le professeur.
- La situation déclenchante.
- Document pour les élèves.

Activité 5 - To be a robot or not to be a robot !
Objectifs de la séance :
- Situer dans le temps les inventions en rapport avec l’objet technique étudié.
- Repérer le ou les progrès apportés par cet objet.

Les documents :
- Document pour le professeur.
- Document pour les élèves.

Activité 6 - Procédés et modes de réalisation.
Objectifs de la séance :
- Énoncer les contraintes liées à la mise en œuvre d'un procédé de réalisation et notamment celles liées à la sécurité.
- Rédiger les consignes relatives à la sécurité dans une fiche de procédure d'une opération

Les documents :
- Document pour le professeur.
- Document pour les élèves N°1.
- Document pour les élèves N°2.
- Les ressources

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Documents utiles à la rédaction des séances

- Document de planification annuel
Il permet de planifier la répartition des compétences à couvrir en fonction des centres d'intérêts et du niveau d'acquisition.
Il permet d'avoir une vision globale des points du programme abordés.
Il permet d'identifier les items travaillés des compétences du socle commun.

- Document de séance
Il permet à l'enseignant d'identifier les points du programme abordés, de décrire précisement le déroulement de la séance.

- Programme de technologie et ses ressources

- Fiche préparation

- Intercalaire

Retrouvez ces différents documents dans les rubriques "Documents pour la classe" et "Inspection Pédagogique Régionale"

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