> technologie
Reportages
TechnologieReportages > Exemple de liaison école / collège

Exemple de liaison école / collège

liaisons école / collège

Le nouveau programme de 6ème est l'occasion de renforcer les liaisons école / collège.

Voici quatre exemples concrets, pour lesquels vous pourrez télécharger les fiches projets (planification et contenu des séances).

Si vous aussi, vous avez mis en place une liaison école / collège dans votre établissement, n'hésitez pas à nous contacter pour faire partager votre expérience.

école d'ARROU / collège de CLOYES

Situation problème
En classe, on apporte, un diable, une brouette, un sac de sable : " Un enfant a réussi à transporter ce sac dans la pièce à côté " Qu'en penses-tu ?

Fiche projet

Étude d'un objet technique : le diable

Nous avons observé pour comprendre le fonctionnement :

Puis nous en avons construit une maquette en LEGO :

Ensuite nous l'avons dessinée en distinguant la vue de face et de la vue de coté :

Mais alors : "Pourquoi le diable a-t-il des petites roues ?"

Pour répondre à cette question il a fallu construire deux maquettes :
- un diable avec des petites roues
- un diable avec des grandes roues

Il ne restait plus qu'à réaliser une expérience pour savoir s'il était plus facile de soulever un objet avec un diable à petites roues ou à grandes roues.

Nous avons placé une charge A sur le diable et nous avons cherché quelle masse B il fallait accrocher à la ficelle pour soulever la charge A.

Conclusion : le diable a des petites roues pour soulever les objets plus facilement.

45g avec le diable à petites roues
57g avec le diable à grandes roues

école.d'UNVERRE / collège de BROU

Situation problème
Plus c'est lourd, plus c'est solide ?


Fiche projet

Vers le haut

école de CLOYES / collège de CLOYES

Situation problème
Les hélices d'une éolienne produisent de l'électricité : vrai ou faux ?

Fiche projet

Vers le haut

école de LA FERTE VILLENEUIL / collège de CLOYES

Situation problème
Pierre et Paul souhaitent aller à Châteaudun en mongolfière. Y arriveront-ils aujourd'hui ?

Fiche projet

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace