> technologie
Reportages
TechnologieReportages > Deux principes de transmission du mouvement

Nous avons découvert deux principes de transmission du mouvement...

En premier...

Nous avons dû répondre à une question « ça marche.....ou ça marche pas »

 

situation problème

N'étant pas tous du même avis, nous nous sommes organisés en petits groupes pour défendre notre point de vue.
Dans notre groupe comme dans les autres, on a rédigé une phrase expliquant notre position, puis nous avons marqué au tableau les points importants.

Nous sommes tombés d'accord sur le fait qu'il fallait comparer les deux systèmes pour savoir si "ça marche ou pas".
Nous avons défini quelques points de comparaison :
- Dans quel sens tourne la roue ?
- Combien de tours de pédales pour un tour de roue ? Ou de tours de roues pour un tour de pignon ?
- Mesurer les diamètres des galets/plateaux et des roues/pignons
- Faire un croquis (c'est un dessin simplifié à main levée) des deux systèmes.

Pour répondre aux questions nous avions un vrai vélo, des maquettes virtuelles (Edrawings, Film AVI) et des maquettes réalisées en Lego de chaque système.
Nous avons également vu un petit film sur le Solex qui expliquait son fonctionnement.

vrai vélo

maquette virtuelle

maquette lego


Vous pouvez voir le résultat de notre travail :

fonctionnement du Solex
fonctionnement du vélo

En conclusion : ça marche car...



et ça ne marche pas car...

Pour finir, nous avons rédigé au tableau une synthèse commune à toute la classe, à partir de celles que nous avons rédigé par groupe de deux.

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace