> technologie
Reportages
TechnologieReportages > Découverte professionnelle

Découverte professionnelle par la voie des Sciences de l'Ingénieur

Pendant 6 semaines, tous les jeudi matins, nous avons découvert le Module Sciences de l'Ingénieur au Lycée Vaucanson.

Nous avons travaillé en parallèle avec des élèves de seconde des sections ISI et ISP à la fabrication d'un robot. Notre activité a consisté à réaliser les différentes parties du robot : le châssis, le support moteur, la vis sans fin, les jantes de roues, l'entretoise, le circuit imprimé... et à utiliser les moyens de production adaptés.


Un cahier des charges est un document qui doit rassembler toutes les fonctionnalités et les contraintes du produit pour satisfaire au mieux le client. C'est un contrat entre le concepteur et le demandeur du produit qui ne peut être changé qu'en cas d'accord entre le concepteur et le client.

Le cahier des charges du robot est le suivant :

- Il doit être dirigé à partir d'une télécommande de télévision,
- Il doit avancer, reculer, effectuer des tours sur lui-même,
- Il doit se déplacer à petite vitesse,
- Cet appareil doit être de petite taille,
- Il doit se ranger n'importe où, sans gêner,
- Il doit résister à toutes ses utilisations normales.


La fabrication du robot est constituée de deux parties :
- La partie mécanique : fraisage, tournage, injection plastique...
- La partie électronique : carte électronique, implantation des composants, test ...


La fabrication mécanique

Les différentes pièces ont été fabriquées avec une machine à commande numérique pilotée par un ordinateur.

support moteur
châssis
jantes

La fabrication électronique

La fabrication électronique des éléments du robot se décompose en 2 sous-ensembles :
- comme son nom l'indique, la carte commande permet de commander le robot. Elle est munie du capteur qui reçoit les ordres de la télécommande.
- la carte puissance reçoit les ordres de la carte de commande et les envoie aux moteurs. Elle est alimentée en 9 volts, ce qui permet de faire fonctionner les moteurs.

La carte de commande envoie les ordres à la carte de puissance qui actionne les moteurs. Ces deux moteurs permettent ainsi de faire avancer ou tourner le robot.

carte commande
carte puissance
moteurs

L'assemblage des éléments

assemblage

Après la fabrication et le contrôle des différentes pièces, on effectue le montage final du robot. On assemble la partie mécanique et la partie électronique et on teste le robot.

L'assemblage des éléments du robot se fait en plusieurs étapes. Il est réalisé après fabrication et vérification des différentes pièces de celui-ci. Les pièces sont montées les unes après les autres dans un ordre chronologique.

L'outil informatique dans le projet

On a utilisé l'outil informatique à toutes les étapes de la réalisation du projet. Pour réaliser les dessins du robot, la fabrication mécanique des pièces, la création des cartes électroniques, etc...

L'avis des élèves
Cette expérience nous a permis de mieux comprendre ce qui nous attendait si nous choisissions la filière " Sciences de l'Ingénieur ". C'est à la fois très intéressant mais parfois compliqué. Cela demande de la concentration, de la précision et beaucoup de soin dans le travail. C'est une filière qui permet d'envisager beaucoup de professions liées à la conception et à la production d'objets de toutes sortes.

Remerciements
Nous tenons à remercier Mr. DEPARDIEU (Principal du Collège Montaigne) ainsi que Mr. LAURENT (Chef des Travaux du Lycée Vaucanson) de nous avoir permis de faire ce stage au lycée Vaucanson. Nous remercions également les enseignants, Mr. MILHARO (microtechnique) et Mr. GRIMAUD (électronique) de nous avoir accueillis dans leur atelier.

Professeur : Fabien Ferré

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace