> technologie
Reportages
TechnologieReportages > Cahier numérique élève

Cahier numérique élève

Avantages :
- accessible de tout le collège,
- accessible tout le temps,
- peut être vu par plusieurs élèves en même temps,
- la réalisation prend moins de temps qu'un cahier classique

Inconvénients :
- peut être regardé par des élèves d'une autre classe qui n'ont pas encore fait l'activité. (Mais ce pouvait déjà être le cas auparavant),
- en multipliant le nombre de groupes et de supports, on multiplie le nombre de pages et l'élève ne doit pas se tromper.

Le collège Jean Rostand de La Motte Beuvron

Auparavant je faisais chaque année un "cahier de l'élève" modèle pour les 6èmes et les 5èmes sur … un cahier !

Depuis deux ans, le support a changé. J'utilise maintenant un support numérique : étant donné que tous les ordinateurs du collège sont en réseau, les élèves peuvent accéder à leur session et donc aux fichiers partagés.

Sur le bureau de chaque élève, il y a une icône qui pointe vers un site "cahier de l'élève ".

L'élève peut à tout moment surfer sur ce "cahier" et recopier ce qui a été fait pendant son absence, recopier certains passages si je le demande, vérifier l'exactitude s'il a un doute.

Avis du prof : "ça prend du temps, mais pas tant que cela. En tout cas moins que de préparer le cahier classique. En fait, toutes mes activités et activités corrigées, synthèses… sont réalisées à l'aide d'un ordinateur et sont donc déjà quasiment au format. Il faut juste les enregistrer au format PDF ou alors les mettre sous forme de pages Web et le tour est joué. Juste un lien à rajouter. Pour ce qui est de certaines activités où il y a des croquis, des investigations… je scanne directement le cahier d'un élève."

 

Auteur : Mathieu Pasdeloup

 

 

 

page d'accueil du cahier numérique
exemple de page du cahier numérique
MEN
accédez à  votre espace