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Projet : réalisation d'une application android avec App Inventor 2 en classe de 3ème au collège Choiseul d’Amboise

Présentation au format pdf

Auteurs :

Oliver Guérin
Sébastien Huet

Collège Choiseul Amboise (37)

 

1 - Les prérequis :

Disposer d’une adresse Gmail, de postes informatiques connectés à internet avec les logiciels gratuits photofiltre et audacity.

2 - La démarche suivie

Un contexte : la préparation du DNB, sensibiliser les élèves dès le début de l’année.

Une idée : une application permettant de réviser les repères historiques exigibles au DNB et une application permettant de calculer les points restants à obtenir lors de l’épreuve écrite du DNB en fin d’année scolaire.

Elaboration du cahier des charges.

Recherche de solutions ( croquis, maquettes papier,…).

Mise en forme des photos nécessaires à l’application avec photofiltre.

Préparation d’un son à insérer lors du lancement de l’application avec audacity.

Réalisation de la partie graphique de l’application sur App Inventor 2.

Simulation sur le poste professeur ( difficultés avec l’émulateur android contenu dans App Inventor 2 compte tenu des restrictions réseau sur les postes élèves : nécessité de tablettes ou smartphones pour garantir l’autonomie des groupes en simulation).

Réalisation de la partie programmation de l’application puis simulation.

Test et piste d’amélioration.
Développement de l’application à la maison pour les élèves volontaires.

Tests sur smartphone après enregistrement au format .apk et pistes d’amélioration.

Présentation des différentes applications à l’ensemble de la classe.

Développement de l’application à la maison pour les élèves volontaires.

Exemples de réalisation (après améliorations).

Exemple d’un écran d’accueil
Exemple d’un écran avec choix des questions
Exemple d’un écran avec saisie des réponses

3 - Les difficultés rencontrées

Logiciel en anglais.
La gestion des comptes gmail : perte des mots de passe, sécurité mise en place par Google.
Gérer l’hétérogénéité des élèves : adaptation du niveau d’exigence pour la partie programmation en fonction des élèves.

4 - Les points positifs

Forte adhésion des élèves au projet.

5 - Evolutions envisagées du projet

Organisation d’un concours avec toutes les classes de 3ème du collège.
D’autres utilisations avec App Inventor 2 : création d’une application permettant de commander à distance par Bluetooth un système automatisé.

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