> technologie
Quatrième
TechnologieQuatrième > Influence du contexte historique et géographique sur la conception d'un produit

Influence du contexte historique et géographique sur la conception d'un produit

Auteur : François Beaudouin

Télécharger le dossier complet

Problématique : comment plusieurs objets techniques, même s'ils portent le même nom, ont pu évoluer en fonction de l'évolution des besoins et des technologies ?


Fiche de séquence et documents associés

Téléchargez le dossier complet

Intercalaire de la séquence

 

Séance 1 :
A l'aide de la situation-problème, les élèves émettent des hypothèses sur la nature de l'évolution de la forme, de l'ergonomie des téléphones .
Un représentant de chaque îlot rendra compte du travail du groupe.
Document professeur
Document élève
 

 
 

Séance 2 :
1/ A l'aide de la situation-problème, les élèves émettent des hypothèses sur la nature de l'évolution des fonctions techniques
2/ Les élèves construisent une frise chronologique qui met en évidence les évolutions marquantes des téléphones.
Un représentant de chaque îlot rendra compte du travail du groupe.
Document professeur
Document élève

Exemple de frise chronologique

Séance3 :
1/ A l'aide de la situation-problème, les élèves émettent des hypothèses sur l'opportunité de construire une cabine téléphonique ou un poste autonome à énergie solaire près d'un chalet de montagne.
2/ Les élèves décrivent et comparent différents modes de transmission de l'information et les énergies utilisées à l'aide d'un ensemble de documents ressource
Un représentant de chaque îlot rendra compte du travail du groupe.
Document professeur
Document élève
 

Evaluations :
1/ L'évolution de la machine à laver ( plus facile)
Ressource
 
2/ L'évolution de l'ordinateur (plus difficile)
Ressource
 

MEN
accédez à  votre espace