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Barrière de parking

Auteur : Mathieu FOURRE

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Problématique : Après avoir visualisé le diaporama présentant les dysfonctionnements de la barrière automatique de parking, les élèves imaginent puis réalisent des solutions techniques qui vont permettre de résoudre les problèmes rencontrés afin d’optimiser le fonctionnement de la barrière.


Document professeur
 

Les fiches de séquences et les documents d'accompagnement

Les ressources

Evaluation et documents associés

Séquence N°1 :

Séances 1 et 2 :

A l'aide de la situation-problème, les élèves émettent des hypothèses sur le premier problème rencontré (barrière descendue jusqu'au sol) et proposent des solutions à l'aide d'une phrase et d'un croquis.

Un représentant de chaque îlot rendra compte du travail du groupe.

Les élèves vont ensuite :

- Complèter le modéle numérique de la barrière en dessinant la pièce qu'ils ont imaginé.
- Dessiner la pièce dans SolidWorks.
- Réaliser l'usinage de la pièce.

Document élève

Séquence N°2 :

Séances 3 et 4 :

A l'aide de la situation-problème, les élèves émettent des hypothèses sur le deuxième problème rencontré (barrière heurtée par une voiture) et proposent des solutions à l'aide d'une phrase et d'un croquis.

Un représentant de chaque îlot rendra compte du travail du groupe.

Les élèves vont ensuite :

- Choisir un capteur permettant de détecter la présence d'une voiture sous la barrière à l'aide d'un document ressouce.
- Positionner le capteur sur la maquette et réaliser le câblage.
- Modifier le programme de commande de la maquette pour l'adapter au fonctionnement attendu.
- Effectuer des tests pour valider la solution choisie.

Document élève

Document ressource

Nomenclature maquette

Coût maquette

MEN
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