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3 séquences " confort et domotique"

Auteur :Eric Dauxerre

eric.dauxerre@ac-orleans-tours.fr

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Répartition des compétences par centres d'intérêt

Fiche complète de déroulement des 3 séquences

Fiches de séquences et documents associés

Ressources

Evaluations et travaux d'élèves

Séquence n°1
Confort & domotique au quotidien
Démarche d'investigation

Tour Elithis (Dijon- France) 

L'Héliotrop (Fribourg - Allemagne)

- Séance 1 : identifier les apports de la domotique au quotidien
- Fiche de séquence 1
- Situation problème :
"La domotique en 1958 ... c'est fantastique???"
(vidéo de 4'30)

La villa Arpel (vidéo de 4'30 - extraits du film "Mon oncle" de Jacques Tati)
Site web "la maison domotisée en 2000" avec vidéos et animations flash

Travaux d'élèves attendus sous forme de cartes mentales (Mind Map) :
- travail attendu niveau 1
- travail attendu niveau 2
Travaux d'élèves réalisés en classe pendant l'investigation avant synthèse active au T.B.I.
Exemple filmé en situation de la séance 1 (utilisation du T.B.I. pendant la synthèse active) - vidéo 4'50 (format .wmv)

 - Séance 2 : la recherche du confort dans l'habitat au cours du temps
 

La recherche du confort dans l'habitat Evolution au cours du temps & bénéfices apportés par la domotique (lien avec le programme de 5e)
- sous forme de diaporama
- sous forme de livre numérique en ligne

Evaluation formative (quiz domotique & confort)
avec synthèse à imprimer
Evaluation sommative (fin de séquence)
Correction évaluation sommative

Fiches de séquences et documents associés

Ressources

Evaluations et travaux d'élèves

Séquence n°2
Programmation de scénarios
Démarche de résolution de problèmes


Logiciel Maqplus

Maquette domotique Jeulin

 - Séances 1, 2 & 3: programmer et mettre en oeuvre une maquette à partir de 3 scénarios donnés (confort – sécurité – économie d'énergie).
- Fiche de séquence 2
- Situation problème :
"Simple oubli ... ou erreur de programmation?"

- Un "didapage" sur la prise en main du logiciel Maqplus
- Réaliser un programme avec Maqplus

- Utiliser la simulation sous Maqplus
- Fiche élève 1
- Fiche élève 2
- Fiche élève 3
- Programmes Maqplus à compléter + correction

 Productions attendues (en vidéos) :
- Scénario d'éclairage
- Scénario chauffage (économie d'énergie)
- Scénario sécurité
- Correction fiches élèves
- Evaluation (réaliser un programme)
- Correction évaluation (corrigé du programme)

Fiches de séquences et documents associés

Ressources

Evaluations et travaux d'élèves

Séquence n°3
Programmation & mise en oeuvre d'un robot tondeuse
Démarche de résolution d'un problème complexe par décomposition en tâches simples


Logiciel Robopro

. Robot tondeuse Fischertechnik
. (coffretROBO TX Training Lab)

- Séances 1, 2 et 3: identifier capteurs et actionneurs puis programmer et mettre en oeuvre le robot tondeuse afin de réaliser des tâches en autonomie de plus en plus complexes.
- Fiche de séquence 3
- Situation problème : "Aurait-il pu éviter ça?"

- Un "didapage" sur le robot tondeuse et ses éléments (capteurs / actionneurs / interface)
- Fiche d'aide à la programmation sur robopro.
- Fiche élève 1
- Fiche élève 2
- Fiche élève 3
- Programmes robopro + correction

Productions attendues (en vidéos) :
- Série n°1 de tâches simples
(programmes de familiarisation)
- Série n°2 de tâches simples
(détecteurs d'obstacles)
- Série n°3 de tâches simples (dépisteur)
- Correction fiches élèves
- Evaluation
- Correction évaluation

Pour aller plus loin ...  

Concours robotique inter-collège dans le Cher (18) à Vierzon chaque année au mois de mai.

 Course de vitesse de robots programmables Fischertechnik avec obstacles à éviter ou tâches à effectuer. L'idée peut être exploitée en classe sous forme de concours inter-classe.

Le site officiel
Vidéos officielles

eric.dauxerre@ac-orleans-tours·fr

Mars - Avril 2010

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