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Le numérique, un outil pour différencier

Auteurs : Christophe ROUCHON, Philippe GESSET, Matthieu PASDELOUP, Vincent SIMON

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--- Le numérique, un outil pour différencier ---

Cinq situations en technologie collège

Situation N°1 : Sous-titrage de vidéo

En résumé :
Niveau 6ème (transférable aux autres niveaux).
Le professeur fait visionner une vidéo à ses élèves. De cette vidéo, les élèves doivent notamment tirer du vocabulaire. Le sous-titrage permet dans ce cas une prise d'information avec un meilleur respect de l'orthographe.
Par ailleurs, il permet aussi de soutenir l'attention de l'élève sur des moments clés, pas toujours aisément identifiés dans un document audiovisuel...

Vidéo de présentation

Les outils utilisés :
- Le gratuiciel Subtitle Workshop (ce logiciel permet de créer, d'éditer et de convertir des sous-titres pour vos vidéos.)

 

Situation N°2 : Evaluation

En résumé :
Tous les niveaux.
Une évaluation classique est bloquante pour les élèves souffrant de dysléxie.
Dans cette situation, le professeur met en place un dispositif permettant à l'élève porteur de ce handicap d'avoir accès à une version audio de la consigne.
La lecture de consigne n'étant plus un obstacle, l'élève peut être évalué sur les notions abordées dans le documents d'évaluations...

Vidéo de présentation

Situation N°3 : Consignes de sécurité

En résumé :
Tous les niveaux.
Comment faire pour qu'un élève à qui la lecture pose problème, puisse accéder en toute autonomie aux consignes de sécurité liées à une machine-outil ?
Une déclinaison de la situation précédente où la consigne sonore devient une consigne audiovisuelle...

Vidéo de présentation

Les outils utilisés :

- Un iPod (on peut envisager tout autre appareil ayant une caméra, une connexion wifi, un logiciel permettant la lecture de QR Code)

- Un espace de stockage des données (Internet ou Intranet)

- Un site qui permet l'édition de QR Code

vidéo montrant comment mettre en place le dispositif :

- Situation N°4 : Un serveur de fichier autonome vu par les élèves
En résumé :
Niveau 3ème (transférable aux autres niveaux).
Les élèves doivent produire une affiche sur laquelle ils adjoindront un QR-Code menant à une version multimédia de leur production.

Ils racontent...

Vidéo de présentation


Les outils utilisés :

- Un poste informatique avec une connexion Internet

- Un serveur de fichier autonome (consulter ce site pour le mettre en oeuvre)

- Une tablette (ici sous Androïd)

Situation N°5 :La réalité augmentée, un outil pour différencier

En résumé : Niveau 5ème (transférable aux autres niveaux). Dans cette situation, le professeur souhaite travailler la capacité Associer une représentation 3D à une représentation 2D avec ses élèves, y compris des élèves relevant d'une classe Ulis 4.

Une des difficultés rencontrées par ces élèves est de se repérer dans l'espace. Une autre est est de passer d'une vue verticale (la vue du tableau ou de l'écran d'ordinateur par exemple) à une vue horizontale (le document élève à compléter)...

Ils racontent...

Vidéo de présentation

Les outils utilisés :

- Une tablette

- L'application eDrawings (actuellement disponible sur iOS et prochainement disponible sur Androïd)

- En option (présenté dans la vidéo), un serveur de fichier autonome permettant l'accès à la ressource.

Les photos et vidéos présentes dans ces documents sont libres de droits

Merci de citer vos sources lors de l'utilisation de ces documents

Date : juin 2013

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