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Expérimentation académique sur l’évaluation

Description de l’expérimentation académique sur l’évaluation.

Comme vous le savez très certainement, notre académie a lancé une expérimentation sur l’évaluation au début de l’année scolaire. Lors de la journée de la réussite éducative qui s’est tenue à Chartres dans le courant du mois de février, madame le Recteur a souhaité qu’une réflexion soit menée sur ce point.  Une annonce officielle pour le lancement de ce travail a eu lieu au mois de mai dernier. Au mois de juin, le ministre Hamon a introduit la conférence sur l’évaluation des élèves.

L’expérimentation académique est déployée sur notre territoire dans 52 collèges, 3 lycées d’enseignement généraux et technologiques et 2 lycées professionnels.
Ce dispositif, pour ce qui concerne le collège, vise potentiellement tous les niveaux de formation et toutes les disciplines. Le corps d’inspection est étroitement associé à l’expérimentation et accompagnera les établissements selon des modalités et un calendrier arrêtés.

Les productions présentes dans cette rubrique doivent être de nature à aider les équipes pédagogiques sur les problématiques liées à l’évaluation. Ces productions couvrent les 4 niveaux du collège.

Pour le niveau 6ème, le dossier est constitué d’une séquence pédagogique de 3 séances. L'évaluation fait apparaître des questions liées aux activités proposées en classe, mais également les questions sur les synthèses. La grille d'évaluation présente les critères et indicateurs seulement pour la première partie du devoir. Les questions sur les synthèses sont essentiellement liées à la performance et non à la procédure.

Pour le niveau 5ème, il s’agit d’un travail élaboré par le groupe de formateurs « collège » qui intervient sur des actions de formation sur l’évaluation.

Pour le niveau 4ème,  le dossier présente une tâche complexe sur l'automatisation d'un éclairage extérieur. Deux documents d'évaluation sont proposés :
    - le premier permet d'identifier la nature de l'erreur commise ;         
    - le 2ème comporte l'évaluation critérisée. Deux formes de rédaction sont proposées.

Pour le niveau 3ème, le dossier intitulé "Solutions techniques et choix énergétiques" est une tâche complexe qui nécessite l'exploitation de documents ressources. Leur prise en compte est présente dans l'évaluation.


Nous espérons vivement que ces documents soient propices à vous guider dans vos pratiques d’évaluation.

Grille d’autoévaluation pour le professeur

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