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Les TRAvaux Académiques Mutualisés
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Les TRAvaux Académiques Mutualisés

Des équipes de professeurs de l'académie ont depuis plusieurs années participé aux travaux académiques mutualisés (TRAAM).

Année scolaire 2016/2017

Comment réaliser, de manière collaborative, le prototype d'un objet communicant permettant la mise en pratique des principes élémentaires de l’algorithmique et du codage ?

Faire collaborer, autour d’un même projet, plusieurs élèves dans la classe est essentiel. En faire collaborer plusieurs dans des classes différentes, c’est mieux. Et pourquoi pas faire collaborer des élèves de deux collèges distincts autour d’un même projet, alors qu’ils ne se connaissent pas et ne se rencontrent pas ? Est-ce une utopie ? Est-ce seulement techniquement réalisable ?
Un groupe de professeurs a expérimenté dans ce sens à l’aide de la plateforme moodle.
Ce projet avait été initié préalablement et une première mouture avait été présentée dans le cadre du MoodleMoot 2015.
Vous trouverez ci-dessous un lien vers la vidéo de la conférence ainsi qu’un diaporama décrivant l’architecture mise en place afin de permettre cette collaboration.

lien vers la vidéo de la conférence

le diaporama

Année scolaire 2012/2013

Comment tendre vers un enseignement « zéro papier » de la Technologie ?

Cette année un groupe de professeurs se propose, dans le cadre de la démarche d'investigation, de mettre à disposition des élèves les consignes, ressources, informations... sans avoir recours au support papier et dans le souci de favoriser la différenciation pédagogique.

L'objectif est de répondre au cahier des charges suivant :
- Favoriser la prise de consigne par audio-description en complément d'une information textuelle (Lecture de Flashcode à l'aide de smartphones et tablettes).
- Accéder à des ressources multimédias présentes virtuellement sur l'objet réel (Lecture de Tag à l'aide de webcam).
- Favoriser l'investigation sur les objets réels en les enrichissant d'informations virtuelles via la réalité augmentée.
- Produire des documents décrivant la mise en œuvre des dispositifs, le déroulement de séances et les intentions pédagogiques.

La pédagogie un outil pour différencier

Année scolaire 2011/2012

Dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de technologie en classe de troisième, la réalisation sur projet permet de mobiliser les connaissances et capacités acquises les années précédentes. Le projet pluri-technologique doit émaner d'un besoin réel et avoir un impact sur l'environnement de l'élève pour qu'il soit fédérateur.

Après avoir réalisé une étude de besoin auprès de personnes à mobilité réduite (personnes porteuses de handicaps moteurs, femmes enceintes, personnes plâtrées, personnes âgées...), un groupe de professeurs propose de répondre à leur demande. Ainsi le projet vise à réaliser des dispositifs communiquant, sur le principe de la téléthèse, permettant aux personnes d'interagir sur leur environnement afin de faciliter les gestes du quotidien.

Consulter l'article dans la rubrique 3°

Année scolaire 2010/2011

Dans le cadre du développement des Tice dans toutes les disciplines, une équipe de professeurs de technologie a travaillé sur une action académique mutualisée dont l'étude portait sur : la communication et la gestion de l'information (CGI) en 4ème : Usages adaptés à la domotique et prise en main à distance.

La plus value des Tice est mise en évidence par :

- l'utilisation des logiciels de programmation des interfaces de commande,

- la prise en main des logiciels grâce à des ressources interactives,

- l'utilisation d'un modeleur volumique pour concevoir et réaliser les pièces des maquettes didactiques,

- la visualisation des principes techniques grâce aux maquettes virtuelles du système étudié.

Dans ce cadre, des dossiers concernant : une porte automatique, une porte de garage, un portillon, un château d'eau, un monte escalier ont été composés.

Les auteurs : François BEAUDOUIN, Clg Gaston DEFERRE à PREUILLY sur CLAISE (37), Philippe GESSET, collège Pasteur, TOURS (37), Laurent NAUDIN, collège de SALBRIS (41), Matthieu PASDELOUP, Clg Jean Rostand, LA MOTTE BEUVRON (41), Vincent SIMON, collège Vallée Violette, Joué les Tours (37)

Consulter en détails les dossiers réalisés identifiés "travaux académiques mutualisés" sur la page 4°.

Année scolaire 2009/2010

Cette année l'étude portait sur :

- L’adaptation de la maquette académique d’un portail automatique à plusieurs types de motorisations et de commande utilisés dans l'académie.

- La production de scénarios conçus à partir de vidéos d’un portail en fonctionnement permettant d’aborder les fonctions logiques « ET », « OU ».

- Le développement de séquences axées sur la communication et la gestion de l’information.

Les travaux ont été élaborés autour du thème : le portail automatique

Les auteurs : Jacqueline BONNARD, collège Montaigne, TOURS (37), Vincent SIMON, collège Vallée Violette, Joué les Tours (37), Philippe GESSET, collège Pasteur, TOURS (37), Pascal DUMENIL, collège A. Thierry, BLOIS (41), Laurent NAUDIN, collège de SALBRIS (41)

Consulter les travaux réalisés.

Année scolaire 2008/2009

Une équipe de professeurs de technologie de l'académie a participé aux travaux académiques mutualisés dont l'étude portait sur la modélisation du réel via les modeleurs volumiques.

Il s'agissait de repérer, dans les activités d'apprentissage proposées aux élèves, la place réservée à l'utilisation des modeleurs volumiques ainsi que la plus-value de cette utilisation.
A partir de centres d'intérêt conformes aux nouveaux programmes, les collègues ont décrit la ou (les) séquence(s) construite(s) et développé les activités utilisant le modeleur volumique.

Les supports pédagogiques choisis sont : l'abri de jardin, le hangar agricole, la maison solognote, le pont (stabilité d'une structure), le pont(effondrement d'un ouvrage), la maison (transformation d'un garage en bureau).

Les auteurs : François BEAUDOUIN, Clg Gaston DEFERRE à PREUILLY sur CLAISE (37), Vincent SIMON, Clg Vallée Violette, JOUE les TOURS (37), Matthieu PASDELOUP, Clg Jean Rostand, LA MOTTE BEUVRON (41), Laurent PROQUIN, Clg L’Orbellière, OLIVET (45), Christophe BOMBERAULT,  Collège de MER (41), Philippe GESSET, Clg Pasteur, TOURS (37), Raphaël BARBOSA, Clg Honoré de BALZAC, SAINT AMAND LONGPRE (41)

Consulter les travaux réalisés identifiés "travaux académiques mutualisés" sur cette page.

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