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Formation Ouverte et à Distance (FOAD)

"Formation en ligne en technologie"

Dans le cadre de la rénovation des programmes de technologie, il est proposé aux professeurs de technologie qui le souhaitent une formation en ligne reprenant et approfondissant les principaux items du programme. Cette formation est prévue sur une session au deuxième trimestre. Elle est ouverte pour tout professeur de technologie et de STI de l'académie.

Dans ce qui suit, vous trouverez trois types d'informations :

 


Modalités d'inscription à un parcours de formation


L'inscription se fait en deux temps :

  1. Vous devez vous inscrire au dispositif Foad en technologie via le plan académique de formation sur le site académique (une procédure est disponible en cliquant sur ce lien)
  2. Une fois la campagne d’inscription terminée, vous serez contacté par le gestionnaire de la plateforme afin que vous puissiez faire votre choix de parcours  (voir les descriptifs ici).

 


Modalités de fonctionnement de la formation


La formation en ligne se déroule en quatres étapes distinctes :

  • Campagne d'inscription : jusqu'au 30 septembre 2015
  • Début de la formation : le 18 janvier 2016
  • Durée de la formation : 8 semaines (hors vacances scolaires)
  • Fin de la formation : le 25 mars 2016

 


Descriptif des parcours de formation


Parcours « Situations problèmes »

  • Qu'est-ce qu'une situation problème ? A partir d'exemples construits sur l'académie, dans le cadre de nouveaux programmes, ce module doit vous permettre de construire et mettre en place une situation-problème, préalable à la démarche d'investigation ou de résolution de problème.

Parcours « Réalisation collective 6ème »

  • Comment organiser une réalisation collective en 6ème autour d'un thème : organisation de la fabrication, les différentes approches possibles. Le support est un char à voile. Des séquences et une organisation sont à fournir.
  • Activités connexes. Ce cours traite des notions et connaissances techniques nécessaires à  la fabrication des pièces d’un objet. Plusieurs exercices sont demandés.

Parcours « Habitat et ouvrage - La maison individuelle »

  • Contexte historique et socio-économique.Le domaine d’application du programme de la classe de cinquième « habitat et ouvrages » permet de s’appuyer sur l’étude du patrimoine bâti dans l’environnement proche de l’élève. Ce module vous donne des points de repères sur l'évolution socio-écomonique de l'habitat en France du 19ème siècle à nos jours.
  • Habitat et ouvrages (La maison individuelle). Les acteurs, documents, etc. nécessaires à un projet de construction sont présentés dans ce cours. On vous demande d'exploiter ces documents pour monter une séquence de cours.

Parcours « Les cartes conceptuelles »

  • Les cartes conceptuelles :Présentation d'un outil pour mémoriser et organiser des informations, faire une synthèse, etc. destiné à une utilisation pour vous et vos élèves. Vous devez réaliser des cartes conceptuelles.

Parcours « La domotique »

  • C'est la présentation de la domotique sous ces différents angles (confort, automatismes, multimédia, sécurité, etc...). Un travail sur l'organisation de l'année scolaire vous sera demandé avec un zoom sur un thème (approches, séquences).

Parcours « Réalisation collective 4ème »

  • A partir d'un automatisme : un portail, comment organiser une fabrication collective autour de ce support ? Une progression et un développement de séquences sont attendus.

Parcours « La pédagogie du projet élève »

  • Présentation de la démarche de projet à travers un comparatif entre celle adaptée au monde industrielle et celle adaptée à l'enseignement de la technologie au collège.

Parcours « Les petites activités manipulatoires »

  • Que faut-il pour monter une séquence de cours ? Les activités manipulatoires sont-elles suffisantes ? Ce module propose d'aborder ces questions à partir d'études critiques de ressources existantes (niveaux 6ème et 5ème). Finalement, le stagiaire choisira le niveau sur lequel il souhaite travailler et  se verra proposer la réalisation d'une séquence favorisant les manipulations.

Parcours « Pédagogie différenciée »

  • Pourquoi la nécessité d'une pédagogie différenciée ? Quelques pistes pour sa mise en place dans le cadre de l'enseignement au collège.

Parcours « SolidWorks, point de vue de l'élève »

  • Parcours qui permet de découvrir la pratique de SolidWorks 2012 et de eDrawings, dans une suite d'activités tutorées, qui passent en revue l'ensemble des capacités du programme liées au modeleur volumique.

Parcours « SolidWorks, point de vue enseignant »

  • Quelle utilisation du modeleur volumique pour "aller plus loin" avec les élèves, et pour réaliser les documents et ressources qui leur sont destinés ? Un parcours différencié et collaboratif qui permet de se perfectionner et de découvrir quelques fonctions avancées de SolidWorks 2012 et de eDrawings.

Parcours « Évaluation »

  • Un parcours qui permet de faire le point sur ses propres représentations de l'évaluation, de construire des évaluations allant vers la tâche complexe et devant être critériées.

Remarque importante : Il est très difficile de donner une estimation de temps de travail sur un parcours. Nous avons demandé le temps passé par les collègues qui ont déjà effectué les parcours, la fourchette est très grande de quelques heures à plus de 80.

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