Des séances pour démarrer en technologie 5e
Académie d'Orléans-Tours
Ressource exclusivement destinée aux personnels qui entrent dans la profession
Les séances proposées ci-dessous sont conçues pour vous permettre de débuter l'année ou effectuer un remplacement. Elles couvrent une période de six semaines et proposent des séquences qui n'excèdent pas trois semaines consécutives. Le matériel mis en oeuvre dans les séances est généralement présent dans les collèges de l'académie ou est simple à trouver.
Les activités proposées ne sont pas forcément à suivre dans un ordre chronologique.
Au-delà d'une aide pour débuter, ces documents sont des exemples à suivre pour la rédaction et l'organisation de vos futures séances.
(Ouvrir les liens avec IE, ou dans firefox avec IETab)
Les documents utiles à la rédaction de séances. |
Document de planification annuelIl permet de planifier la répartition des compétences à couvrir en fonction des centres d'intérêts et du niveau d'acquisition.
Document de séanceIl permet à l'enseignant d'identifier les points du programme abordés, de décrire précisement le déroulement de la séance. |
Planification des activités |
Cinquième |
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Activité 1 - L'objet mystère !Objectifs de la séance : - Identifier des fonctions assurées par un objet technique.
Les documents : - Document pour le professeur.
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Activité 2 - ça passe ou ça casse ?!Objectifs de la séquence (2 séances) : - Identifier la solution technique retenue pour réaliser une fonction de service.
Les documents : - Document pour le professeur.
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Activité 3 - Influence du contexte social et économiqueObjectifs de la séance : - Identifier l’influence d’un contexte social et économique sur la conception d’un objet technique.
Les documents : - Document pour le professeur.
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Activité 4 - Comment éviter la déformation d'une pièce ?Objectif de la séance : - Mettre en place et interpréter un essai pour définir, de façon qualitative, une propriété donnée.
Les documents : - Document pour le professeur.
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Activité 5 - Comment rigidifier une structure?Objectifs de la séquence (2 séances) : - Identifier la solution technique retenue pour réaliser une fonction de service. Les documents : - Document pour le professeur.
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Activité 6 - Comment mesurer la classe ?Objectifs de la séquence (2 séances) : - Mettre en relation une tâche avec différents outils et machines utilisées au cours des âges. Les documents : - Document pour le professeur.
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