Des séances pour démarrer en technologie 5e

Académie d'Orléans-Tours

Ressource exclusivement destinée aux personnels qui entrent dans la profession

Les séances proposées ci-dessous sont conçues pour vous permettre de débuter l'année ou effectuer un remplacement. Elles couvrent une période de six semaines et proposent des séquences qui n'excèdent pas trois semaines consécutives. Le matériel mis en oeuvre dans les séances est généralement présent dans les collèges de l'académie ou est simple à trouver.
Les activités proposées ne sont pas forcément à suivre dans un ordre chronologique.


Au-delà d'une aide pour débuter, ces documents sont des exemples à suivre pour la rédaction et l'organisation de vos futures séances.

(Ouvrir les liens avec IE, ou dans firefox avec IETab)

Les documents utiles à la rédaction de séances.

Document de planification annuel

Il permet de planifier la répartition des compétences à couvrir en fonction des centres d'intérêts et du niveau d'acquisition.
Il permet d'avoir une vision globale des points du programme abordés.
Il liste les items de la compétence 3 du socle commun ainsi que les items du B2i.

 

Document de séance

Il permet à l'enseignant d'identifier les points du programme abordés, de décrire précisement le déroulement de la séance.

 

Planification des activités

 

Cinquième

Activité 1 - L'objet mystère !

Objectifs de la séance :

- Identifier des fonctions assurées par un objet technique.
- Identifier la solution technique retenue pour réaliser une fonction de service.
- Classer plusieurs matériaux selon une propriété simple à respecter.
- Repérer sur une famille d'objets techniques, l'évolution des principes techniques ou des choix artistiques.

 

Les documents :

- Document pour le professeur.
- Situation problème N°1
- Situation problème N°2
- Situation problème N°3
- Document pour les élèves.
- Images ressources

 

Activité 2 - ça passe ou ça casse ?!

Objectifs de la séquence (2 séances) :

- Identifier la solution technique retenue pour réaliser une fonction de service.
- Comparer, sur différents objets techniques, les solutions techniques retenues pour répondre à une même fonction de service.
- Mettre en relation les contraintes à respecter et les solutions techniques retenues.
- Participer à la réalisation de la maquette d’un objet technique.

 

Les documents :

- Document pour le professeur.
- Situation problème.
- Document pour les élèves.
- Illustrations.

 

Vidéo de la séance

Activité 3 - Influence du contexte social et économique

Objectifs de la séance :

- Identifier l’influence d’un contexte social et économique sur la conception d’un objet technique.
- Identifier l’évolution des besoins.

 

Les documents :

- Document pour le professeur.
- Situation problème.
- Document pour les élèves.
- Ressource orleans1980 - 2010
- Ressource orleans 30 ans d'évolution

 

 

Activité 4 - Comment éviter la déformation d'une pièce ?

Objectif de la séance :

- Mettre en place et interpréter un essai pour définir, de façon qualitative, une propriété donnée.

 

Les documents :

- Document pour le professeur.
- Document pour les élèves.

 

 

Activité 5 - Comment rigidifier une structure?

Objectifs de la séquence (2 séances) :

- Identifier la solution technique retenue pour réaliser une fonction de service.
- Modifier tout ou partie d’une structure ou d’un assemblage pour satisfaire une fonction de service donnée.
- Repérer sur une famille d’objets techniques, l’évolution des principes techniques ou des choix artistiques.

Les documents :

- Document pour le professeur.
- Situation déclenchante
- Document pour les élèves.
- Ressources structures
- Travail de synthèse
- Dossier ressource pour la réalisation de maquettes

 

 

Activité 6 - Comment mesurer la classe ?

Objectifs de la séquence (2 séances) :

- Mettre en relation une tâche avec différents outils et machines utilisées au cours des  âges.
- Relever des dimensions sur l'objet technique réel et les adapter à la réalisation d'une maquette ou d'un plan

Les documents :

- Document pour le professeur.
- Document pour les élèves.
- Images.