Les
nouveaux programmes de technologie au collège
Le dossier que nous avons conçu et réalisé n'a pas pour vocation d'être un modèle à suivre scrupuleusement mais une proposition d'enchaînement de séquences autour d'un objet que l'élève côtoie, utilise et manipule habituellement : le vélo.
Ce travail a été mis en oeuvre avec la collaboration et le contrôle de M. Taraud Dominique (IPR-IA Technologie - STI)
Nous souhaitons recevoir en retour vos commentaires, vos questions, des propositions d'aménagement, l'analyse de vos expérimentations.
Les auteurs :
Brugerre
Karine - Professeur
de Technologie au Collège Montjoie
à
Saran
Humbersot
Brigitte – Professeur de Technologie au Collège Joliot Curie à Orléans et
Responsable CRDP
Tournier
Anne-Marie – Professeur de Technologie au Collège de L'Orbellière à Olivet
Amary
Cédrick
– Professeur de Technologie au Collège La Bolière à Orléans
Loureiro
Orlando - Professeur
de Technologie au Collège Charles
Rivière à
Olivet
Marié
Yoann
– Professeur de Technologie au Collège de la Motte Beuvron
Proquin
Laurent – Professeur de Technologie au Collège de l'Orbellière – Formateur
associé à l'IUFM d'Orléans Tours
Tasia
Jean Pierre – Professeur de Technologie au Collège de l'Orbellière –
Formateur associé à l'IUFM d'Orléans Tours
Programme de
sixième – Fonctionnement de l'objet technique
" L'enseignement de la technologie au collège permet à l'élève d'identifier
et de comprendre les principes et les solutions techniques sur lesquels se fondent les objets
et les systèmes
techniques de son environnement…
… de prendre
en compte que sciences et techniques ont une histoire commune
jalonnée de découvertes
et d'innovations...".
Au cycle
d'adaptation, l'enseignement s'appuie sur l'étude et la réalisation d'objets
techniques. Il s'articule autour d'un thème central : celui des transports.
Le programme
comprend cinq domaines de travail : le fonctionnement de l'objet technique,
d'une part, les matériaux, les énergies et l'évolution des objets techniques
d'autre part, enfin la réalisation.
A titre
indicatif une répartition horaire est indiquée : 3 fois 18 heures.
Il convient de
souligner que les apprentissages relatifs aux TIC ne constituent plus un
enseignement particulier, mais est à intégrer.
Nous développerons
dans ce dossier, sous forme d'un enchaînement de séquences, uniquement la
première partie du programme : fonctionnement d'un objet technique, pour
laquelle une démarche d'investigation est à privilégier.
Les travaux réalisés
doivent permettre à l'élève de comprendre essentiellement à quel
besoin l'objet technique répond, comment il est fait, comment il fonctionne.
Il conviendra de
conserver en mémoire le terme "séquence" : moment d'enseignement,
unité d'apprentissage, à différencier de façon permanente du terme "séance"
représentant uniquement une unité de temps, souvent variable d'un établissement
à un autre.
Dispositif didactique
Dans ce dossier,
un dispositif didactique est proposé : des ressources, des activités, des tâches,
des modalités de fonctionnement et des productions possibles. Ces propositions
souhaitent permettre une adaptation facile en fonction des contraintes,
ressources et contextes locaux. L'utilisation des TICE est à intégrer, lorsque cela
semble judicieux et enrichissant. Des compétences B2i niveau 1 pourront être
validées à ces occasions.
Une présentation
commune des situations technologiques a été retenue pour favoriser la
lisibilité des propositions.
Le support
retenu pour l'étude du fonctionnement est la bicyclette : engin de transport
piloté par une personne et permettant de déplacer éventuellement une autre
personne et du matériel.
Ce choix a été
retenu, là encore, pour des raisons de faisabilité dans les collèges.
D'autres engins,
faisant appel à des principes techniques différents, utilisant des énergies
autres que l'énergie musculaire serviront de support aux activités sur les matériaux,
les énergies, l'évolution des objets techniques.
L'un d'eux
pourra servir de support à la réalisation.
Des thèmes d'activités
La lecture des
textes réglementaires concernant les finalités de l'enseignement permet de dégager
des thèmes d'activités afin de donner du sens, d'éviter une fragmentation
excessive des notions et d'apporter ainsi une certaine globalité aux
apprentissages.
Cette lecture
permet de dresser un premier
inventaire :
- Des études "d'engins", de systèmes, d'ensembles mécaniques
visant à apporter des connaissances techniques, sociales et culturelles.
- Des études sur les transports de l'environnement quotidien
de l'élève : ceux qu'il connaît, dont il a entendu parler, ceux qu'il côtoie,
ceux qu'il utilise , ceux qu'il pilote, ceux qu'il répare….
- Des études sur les différents moyens de transports qui répondent
aux besoins et attentes de l'homme. : milieux et énergies nécessaires au déplacement,
au contrôle de l'engin.
- Des mises en évidence et analyses des principes physiques et
techniques qui permettent d'assurer un déplacement "en sécurité" :
transmission de mouvement, transformation de puissance, contrôle, ergonomie...
Les contenus - le dossier
Les textes réglementaires,
sous forme de tableaux, identifient pour chaque domaine des connaissances et y
associent des compétences notionnelles, permettant de planifier les activités
et d'anticiper sur les temps de structuration et d'évaluation.
Il convient
d’insister sur les structurations de connaissances qui constituent des moments
forts de mise en commun, de propositions de traces écrites de formes variées, d’échanges,
de confrontations. Les formulations des traces écrites sont validées
par les professeurs.
Aussi,
les "résumés"
ou
autres "traces" imposés, dictés ou à recopier sans participation active des élèves sont fortement
à éviter.
Des exemples
d'activités, de moyens et d'outils complètent cette présentation.
Aussi, nous
avons veillé à présenter dans ce dossier des activités et des productions
possibles, à proposer des anticipations sur les structurations de
connaissances, des modalités d'évaluation avec un souci de respect le plus
scrupuleux des textes réglementaires prescrits et des méthodes pédagogiques
préconisées.
Ce dossier
présente :
- des intentions pédagogiques ;
-
des activités, des travaux d'élèves "possibles" ;
- une proposition de classeur type ;
- des ressources utilisables : documents, adresses
"Internet"…
- une proposition d'évaluation.
Intitulé
- Thème |
Dossier pédagogique | Mots
clés |
Des
produits pour des fonctions |
Produit - Fonction - Usage Besoin - Objet technique - Fonction |
|
Un vélo… Pour
qui ? … Pour quoi ? |
Fonction d'usage Fonction d'estime |
|
Un vélo…
Comment ça "marche" ? |
Principe de fonctionnement Blocs fonctionnels |
|
Energie… Transmission Déplacement |
Fonction technique - Levier Pédalier - Chaîne - Pignon - Vitesse |
|
Des
dérailleurs… pour quoi faire ? |
Changement de
vitesse - Tension Plateau - Pignon |
|
Guidage
et guidon |
Pivot - Roulement Équilibre - Axe |
|
Contrôle
ta vitesse ! |
Levier -
Rotation Câble - Tension - Frottement |
|
Libre… Comme la roue. |
Pivot
- Axe |
|
Confort… Sécurité…
Protection… Maintenance - Accessoires |
Selle - Pneumatiques - Eclairage Garde-boue - Pompe à vélo |
|
Une
notice bien utile |
Informations -
Rubriques Mise en service
- Utilisation Maintenance - Entretien - Sécurité |
|
Information… éducation du consommateur |
Performances -
Prix Qualité - Publicité |
L’évaluation des acquis porte sur les connaissances et compétences formalisées et identifiées comme éléments de cours. L’évaluation des compétences exige une mise en situation pratique, une répétition minimale des phases de formation et un temps d’appropriation.
Les évaluations formatives font l’objet d’une appréciation donnée à l’élève sous forme de conseils positifs qui facilitent sa progression.
Les évaluations sommatives doivent vérifier et valider uniquement les connaissances et compétences associées figurant dans le programme. Les critères, le barème et les questions doivent être formulés clairement.
Les évaluations ne font pas seulement appel à la mémoire mais aussi à la mobilisation des connaissances qui se fait dans le cadre d’une situation de résolution de problème.