S’appuyant
sur de l’environnement immédiat de l’élève, deux centres d’intérêt
déclinés sur 6 séances
Centre d’intérêt 1 : Les
ouvrages d’art, fonction et solutions techniques
Centre d’intérêt 2 : La
stabilité d’une structure
Auteurs :
Martine CHAMBOLLE, Jacqueline BONNARD (Académie d’Orléans-Tours)
Intentions pédagogiques
et comment adapter cette proposition à votre environnement.
Centre
d’intérêt 1 : Les ouvrages
d’art, fonctions et solutions techniques (2séances + 1séance « structuration et évaluation »)
Investigation : Tous les ouvrages d’art ont-ils la même
fonction ?
Fiche de séquence et
documents associés |
Les ressources |
Evaluation et documents
associés |
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Evaluation sommative (corrigé) CGI (corrigé) |
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Séance
1 : Pourquoi les ponts ne s’effondrent-ils pas ? Situation
-problème : Le pont de pierre à Tours |
Ressources :
Historique pont de
Tours (prof) |
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Séance
2 : Tous les ouvrages ont-ils la même fonction ? |
Ressources : Situation de l’aqueduc de Luynes Fiche de travail (activité1) Fiche de travail (activité2) |
Centre
d’intérêt 2 : La stabilité d’une
structure (2séances+ 1séance « structuration et
évaluation »)
Investigation : Pourquoi les ouvrages d’art ne
s’effondrent-ils pas ?
Fiche de séquence et
documents associés |
Les ressources |
Evaluation et documents
associés |
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Ressources
pour l’évaluation sommative |
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Séance
1 : Contraintes environnementales et solutions techniques. |
Ressources : Tours :
Les grands travaux du 18ème
siècle Luynes : site structurae ( http://fr.structurae.de ), site Monumental ( http://monumental.over-blog.net ), |
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Séance
2 : Représentation 3D d’une structure, maquette réelle et maquette
virtuelle. |
Ressources : Structure de différents types de ponts Glossaire1
(source :
académie de Dijon), Glossaire2
(source :
DVD ressources multimédia), maquettes virtuelles de structures. |