S’appuyant sur de l’environnement immédiat de l’élève, deux centres d’intérêt  déclinés sur 6 séances

Centre d’intérêt 1 : Les ouvrages d’art, fonction et solutions techniques

Centre d’intérêt 2 : La stabilité d’une structure

Auteurs : Martine CHAMBOLLE, Jacqueline BONNARD (Académie d’Orléans-Tours)

Intentions pédagogiques et comment adapter cette proposition à votre environnement.

Centre d’intérêt 1 : Les ouvrages d’art, fonctions et solutions techniques (2séances + 1séance « structuration et évaluation »)

Investigation : Tous les ouvrages d’art ont-ils la même fonction ?

Fiche de séquence et documents associés

Les ressources

Evaluation et documents associés

Fiche séquence

 

 

AcLuynes.jpg

 

Evaluation formative

Evaluation sommative

Evaluation sommative (corrigé)

CGI

CGI (corrigé)

 

Séance 1 : Pourquoi les ponts ne s’effondrent-ils pas ?

Situation -problème : Le pont de pierre à Tours

 

Ressources :

Historique pont de Tours (prof)

 

Document de l’élève

Travaux d’élèves

Séance 2 : Tous les ouvrages ont-ils la même fonction ?

 

 

 

Ressources :

Historique de l’aqueduc

Restauration de l’aqueduc

Situation de l’aqueduc de Luynes

 

Fiche de travail (activité1)

Fiche de travail (activité2)

 

 

Centre d’intérêt 2 : La stabilité d’une structure (2séances+ 1séance « structuration et évaluation »)

Investigation : Pourquoi les ouvrages d’art ne s’effondrent-ils pas ?

Fiche de séquence et documents associés

Les ressources

Evaluation et documents associés

Fiche séquence

 

 

cintre.jpg

 

Evaluation formative

Evaluation sommative

Ressources pour l’évaluation sommative

Séance 1 : Contraintes environnementales et solutions techniques.

 

Ressources :

Tours : Les grands travaux du 18ème siècle

Luynes : site structurae ( http://fr.structurae.de ), site Monumental ( http://monumental.over-blog.net ),

 

Fiche-guide Tours

Document réponse Tours

Fiche-guide Luynes

Document réponse Luynes

 

Séance 2 : Représentation 3D d’une structure, maquette réelle et maquette virtuelle.

 

Ressources :

Structure de différents types de ponts

Glossaire1 (source :  académie de Dijon), Glossaire2 (source : DVD ressources multimédia), maquettes virtuelles de structures.

 

fiche de travail

Document réponse