, votre score est de

Une époque, un style, un mode de vie


Quelques évolutions marquantes de notre habitat :

La maison du 21ème siècle :
Le recensement de la population en 2004 fait apparaître que 75% de la population Française (métropole) vit dans une ville ou une commune urbaine.

Pour une majorité de français la maison individuelle est le logement idéal mais pour être déclaré décent, il doit répondre à certaines normes et être conforme à la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain du 13 décembre 2000).
Il doit notamment répondre aux trois fonctions de service suivantes :
- Protéger des intempéries
- Proposer un environnement sain
- Etre confortable

 

La ferme du 19ème siècle, en Berry :
Pas d'eau courante, pas d'électricité, pas d'intimité, mais beaucoup de monde dans l'unique pièce chauffée, les soirs d'hiver. Plusieurs générations vivent sous le même toit. La vie s'organise autour des deux pièces (la cuisine et la chambre), qui compose la maison. On trouve également un cellier et un grenier qui permettent de stocker les produits du jardin. Un four à pain est généralement présent sur l'un des pignons de la maison.

 

L’hôtel de la Renaissance :
La Renaissance est une période de l’histoire européenne (du 14ème au 16ème siècle) très marquée par un intérêt pour les arts et la culture de l’Antiquité.C’est à partir du 15ème siècle et en particulier sous François 1er  (sacré roi en 1515) que l’influence italienne  transforme l’habitat en France. Le roi fait venir en France de nombreux artistes italiens (dont Léonard de Vinci).C’est la grande époque des châteaux de la Loire et de Fontainebleau.
Copiant le style royal, les gens les plus fortunés se font bâtir des hôtels particuliers, c’est-à-dire de vastes demeures construites entre cour et jardin. On accède à la maison par une cour pavée entourée d’un mur d’enceinte et fermée par un portail. Le porche est orné de décors.

 

La maison de ville au Moyen Age :
La maison du Moyen Age se composait d'un rez-de-chaussée en pierre de taille, et de poutres de bois, avec une charpente de poteaux de bois dite à colombage.
Un mode de construction courant voulait que chaque étage déborde au-dessus de l'étage inférieur, selon la technique de l'encorbellement.
Le rez-de-chaussée de l’immeuble est occupé par un artisan ou un commerçant.
L’habitation se situe toujours à l'étage, où la pièce la plus importante est l'aula. Cette pièce est le cœur social et domestique de la maison. C'est là que le maître de maison reçoit, et le visiteur ne pénètre véritablement dans la demeure que s'il rentre dans la salle. Elle est de loin la pièce la plus grande de l’habitation et son équipement principal est la cheminée (au moins à partir du début du XIIIe siècle).

   

La villa gallo-romaine :
A partir du IIe siècle av. J.-C., les Romains aisés se font construire des villas  avec péristyle.
Elle est un lieu d'habitation pourvue de confort (cuisine, toilette, salle à manger thermes, bibliothèque ...), mais elle est aussi , et surtout, le centre d'exploitation d'un domaine agricole.

   

Lhabitat gaulois :
La maison est composée de deux pièces séparées par une cloison :
la plus petite située à l'entrée de la maison est une réserve à provisions ou un endroit où ranger outils et objets de la vie quotidienne, la plus grande est la pièce principale où vit toute la famille.
Au dessus d'une partie de cette pièce se trouve un grenier avec un plancher où il fait plus chaud pour dormir.