> technologie
Concours
TechnologieConcours > Hélitec 41

Hélitec 41

Année scolaire 2016-2017

Hélitec41 2017 : le bilan !

Les filles sont à l’honneur pour la cinquième édition d’Hélitec !

Comme tous les ans, la centaine d’élèves présents à la cité scolaire d’Augustin Thierry se sont disputés les premières places lors des trois épreuves mythiques de ce challenge.
La course du meilleur pilote (les prototypes les plus rapides) a mis l’ambiance en fin de journée.
La visite du lycée et des options d’explorations a été un franc succès avec un parcours ludique autour des filières technologiques.

Certains collèges ont inclus ce projet dans les EPI pour rayonner davantage au sein de leur établissement.

Le rendez-vous est déjà pris pour la sixième édition en 2018 !

 

 

 

 

 

 

 

1ère place au général pour le carrosse de Cendrillon

 

 

 

 

 

 

 

 

Attrape-moi si tu peux !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est une certitude, ils sont parmi nous !

 

 

 

 

 

 

 

 

La presse en parle dans le Loir-et-Cher

 

La presse en parle dans le Loiret

Rappel du règlement :

Présentation du challenge 2017

Le règlement du challenge 2017

 

 

 

Année scolaire 2015-2016

Présentation du challenge 2016

Le règlement du challenge 2016

C'est déjà la quatrième édition du challenge Hélitec41. Ce 22 mars 2016, la compétition a eu lieu à la cité scolaire Augustin Thierry à Blois pour départager les meilleures équipes de chaque collège participant (10 collèges cette année avec 115 élèves).

Les années se succèdent et le projet progresse avec un cahier des charges qui s'affine et des concurrents de mieux en mieux préparés. La présentation de leurs travaux (épreuve qui est un entraînement direct de l'épreuve d'orale d'Histoire des Arts) et les choix des solutions techniques sur les prototypes ont été d'une grande qualité et en progrès par rapport aux éditions précédentes. Notons également l'implication des élèves sur la présentation de l'équipe en anglais.

Nouveauté cette année : Une course entre les quatre meilleurs prototypes a eu lieu avec l'ensemble des élèves comme spectateurs. Une ambiance électrique pour encourager chaque équipe !


Bravo à toutes les équipes pour leurs performances techniques, l'originalité de leur prototype et leur travail d'équipe.

De plus, l'association avec le lycée sur la journée nous a permis de proposer aux élèves des parcours de découverte pour préparer leurs orientations et pour promouvoir les filières technologiques.

De nouvelles idées sont en route comme intégrer le Challenge Hélitec dans un EPI.……...alors ne ratez pas le règlement pour la rentrée 2016 !!!

 

Le CRT

 

La presse en parle : (et en première page !)

Des nouvelles du côté du collège Blois – Vienne

Une souris verte…


De la gourmandise au collège Robert Goupil de Beaugency

 

Miam, miam

 

 

 

 

 


Année scolaire 2014-2015

 

Présentation du challenge 2015

Le règlement du challenge 2015

 

 

Contrat rempli pour la troisième année !

Le challenge Hélitec41 s'est déroulé à merveille ce mardi 31 mars. Il faut dire que l'expérience nous permet d'améliorer cette rencontre et que la logistique est rodée. Douze collèges étaient présents, représentés par 29 équipes. Elles ont pu se confronter les unes aux autres sur un chronométrage serré, des esthétiques de plus en plus sophistiquées et bien sûr la présentation à l'oral de leur dossier. D'ailleurs, nous avons eu une agréable surprise en constatant qu'une majorité des équipes a enrichi leur exposé par une partie en anglais. Cette option pourrait bien devenir une obligation, à l'avenir  !!!

 

De plus, l'association « Les amis de l'Hélica » en présence de son président Claude Guéniffey, a livré un témoignage historique aux 110 élèves sur l’œuvre de Marcel Leyat et sa voiture à hélice (http://www.helica.info). Un grand merci pour leur implication sur cette journée.

Pour terminer nous souhaitons également remercier les personnels du lycée technologique qui ont permis de faire découvrir à nos élèves de multiples facettes dans ce domaine notamment avec le projet EducEco lycée.
Belles perspectives pour nos élèves qui veulent se diriger vers les filières technologiques ou professionnelles !!!

 

La presse en parle (La Nouvelle République)

 

 

 

 


Palmares 2015

Esthétique :

1. Saint-Amand-Longpré ;

2. Augustin-Thierry ;

3. Les Provinces (équipe 13).

 



Diaporama :

1 ex aequo. Les Provinces (11 et 13) ;

3. Bracieux.

 


Première course :

1. Amboise (18) ;

2. Amboise (équipe 15) ;

3. Bracieux.

 



2e course :

1. Les Provinces (11) ;

2. Oucques ;

3. Augustin-Thierry.

 



Classement général :

1 ex aequo. Les Provinces (11 et 13) ;

3. Amboise.



Année scolaire 2013-2014

Édition 2014, hommage à Marcel LEYAT

La rencontre départementale du challenge « Hélitec41 » a eu lieu le mardi 20 mai 2014. C’est la deuxième édition, elle a permis de réunir différents projets provenant de huit collèges :
Collège A. Malraux, AMBOISE
Collège M. Bégon, BLOIS
Collège A. Thierry, BLOIS
Collège Les Provinces, BLOIS
Collège H. Fillay, BRACIEUX
Collège L. Pasteur, MOREE
Collège Lavoisier, OUCQUES
Collège H. Balzac, St AMANT LONGPRE

On peut constater une légère hausse du nombre de collèges participants par rapport à l’année dernière. Chaque établissement s’est présenté avec 3 ou 4 équipes, ce qui a permis de rassembler 25 équipes comprenant trois à cinq élèves pour chacune d’elle. Tous les enseignants en charge d’un collège sont venus avec un autre collègue de technologie mais pas uniquement, ce qui a permis à ces derniers d’avoir une vision plus éclairée sur notre discipline. Se sont ajoutés à cet encadrement quatre collègues de technologie participant au CRT et souhaitant découvrir ce projet. Nous avons globalement repris la même organisation que l’année dernière avec une demi-journée sur le lycée afin de découvrir quelques enseignements d’exploration et d’établir une fiche qui compare les solutions techniques choisies sur le projet de troisième et sur le challenge national «Educ-eco » mené par les lycéens.
Sur l’autre demi-journée, les différentes épreuves ont eu lieu :
• un chronométrage sur un circuit comprenant un slalom pour prendre en compte l’efficacité dans les virages et une ligne droite pour la vitesse.
• une évaluation sur la présentation orale du dossier illustrée par un diaporama, suivant un barème.
• une évaluation sur l’esthétique, en organisant un vote de chaque participant (élèves et professeurs inclus) pour le véhicule le plus esthétique.

Cette année nous avons observé une plus grande diversité sur les solutions techniques choisies :
- Deux moteurs avec deux hélices.
- Un moteur pour la propulsion et un autre pour la direction.
- Un moteur pour la propulsion et un servomoteur pour la direction.

Le choix a un impact assez important sur les performances, ce qui nous amènera sûrement à une évolution du cahier des charges. Comme l’année dernière, tous les élèves sont repartis avec un diplôme et un lot du conseil général. Un collège a dominé la rencontre puisque qu’il a remporté trois des quatre trophées des différentes épreuves.
1 Les Provinces
2 Malraux
3 Les Provinces
4 & 5 Les Provinces / Morée
Le retour des élèves est très positif, tant sur la participation au challenge que sur la visite du lycée. L’aventure doit continuer !

Année scolaire 2013-2014 Diaporama

MEN
accédez à  votre espace