> technologie
Concours
TechnologieConcours > Entreprendre pour apprendre

Entreprendre pour apprendre

Entreprendre pour Apprendre intervient auprès des jeunes pour leur donner envie d'entreprendre.

Son but est d’initier les publics scolaires à la vie économique. Elle contribue pour cela principalement à la création de Mini-Entreprises dans les collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur.

Une Mini Entreprise-EPA est une véritable entreprise créée par des élèves de 14 à 25 ans, volontaires et pour une année scolaire (de septembre à juin). Elle est encadrée par un professeur et par un conseiller professionnel. Dans certaines régions, la Mini-Entreprise est suivie par un permanent de l'association Entreprendre Pour Apprendre. La Mini-Entreprise-EPA fonctionne sur le modèle d'une société anonyme et développe un produit ou un service en vue de sa commercialisation. Les élèves, appelés mini-entrepreneurs se réunissent au moins une fois par semaine.

Règlement et actualité

Le règlement du concours est consultable sur le site "Entreprendre pour apprendre".

CONCOURS REGIONAL EPA 2015

Le concours régional s'est déroulé le 13 mai 2015 à L'ESCEM à Tours. 28 équipes étaient présentes et ont défendu leur projet dans une ambiance détendue et parfaitement orchestrée par Josiane Perrone responsable de l'organisation de ce concours dans la région Centre.

PALMARES :

- CHAMPION REGIONAL EPA

La mini-entreprise « Créa'Sac » du Collège Colbert 36000 CHATEAUROUX avec ses sacs en vêtements récupérés.

L'équipe du collège Colbert

Le Créa'Sac

La mini-entreprise "Créa'SAC" fabrique des sacs à partir de vêtements collectés, tissus, boutons... Notre matière première a été collectée dans notre collège. Créa'SAC a pour but de donner une seconde vie aux vêtements et autres tissus, de lutter contre le gaspillage et de favoriser ainsi le développement durable. Ils commercialisent 2 modèles de sacs pour le moment: un modèle réalisé par leurs soins et un autre modèle qu'ils ont fait sous-traiter par les élèves de seconde de la section mode du Lycée de Charmilles de Châteauroux.

- Vice- Champion (EPA) + Coup de cœur des Mini Entrepreneurs

La mini-entreprise « Eco'biker » du Collège Gaston Huet 37210 VOUVRAY avec sa dynamo chargeur de téléphone.

- Le prix de l’INNOVATION (ARITT)

La mini-entreprise du collège Henri Becquerel 37420 AVOINE avec le S.L.i.C , une liste de courses du réfrigérateur au caddie.

L'équipe du collège Henri Becquerel

Le S.L.i.C

Ce produit permet à l'utilisateur de noter au fur et à mesure leurs courses sur un papier  accroché sur le " S.Li.C " . Le " S.Li.C ", aimanté sur la porte du frigidaire passera le jour des courses sur la poignée du caddie. Le " S.Li.C " permet d'une part de ne plus perdre sa liste, mais également d'avoir les mains libres pendant que l'on fait les courses, il est à noter qu'il a un jeton intégré (ainsi, fini les pièces de 1€ dans le cendrier de la voiture).

- Le prix COMMUNICATION/MARKETING (NR Communication)

« Bast’Hackers », la mini-entreprise du collège Voltaire 18400 ST FLORENT SUR CHER, avec leur porte-cartes bouclier contre les fraudes à la carte bleue.

L'équipe du collège Voltaire

Leur porte-cartes anti-fraude...

Un porte-carte qui empêche la propagation des ondes des cartes bleues qui autorisent les paiements sans contact et qui vous protège contre ces nouvelles fraudes. En effet, des Hackers ont créé une application qu’ils installent sur leur tablette ou leur smartphone et qui leur permet de voler vos données bancaires juste en passant à côté de vous !
Mais n’ayez crainte, ces mini entrepreneurs ont trouvé la solution ! Leur porte-carte est un véritable bouclier contre ces fraudes à la carte bleue !

- Le prix Financier/Business model (BANQUE POPULAIRE)

"Lumina candle", la mini-entreprise du collège Alcuin 37320 CORMERY, avec leur bougies parfumées.

L'équipe du collège Alcuin

Des bougies pas comme les autres...

La mini entreprise "lumina candle" a orienté son activité sur la création de bougies parfumées réalisées à base d'huile de cuisson usagée. Déclinées en 3 senteurs (jasmin, fruit rouge et citronnelle) elles sont proposées à la vente, à l'unité et en pack de 3. Le packaging est réalisé en carton issu du recyclage de papier.

- Le prix Coup de cœur du Public (EDF)

La mini-entreprise « Team Fleurs » du Collège Etienne Dolet 45000 ORLEANS avec son réducteur de vase.

- Le prix du Service Relation Client (MAC DONALD)

La mini-entreprise « M@d'in Loches » du Collège Georges Besse 37600 LOCHES avec son « Multi Book ».

L'équipe du collège Georges Besse

Le Multi Book parfaitement transparent

"Multi Book est un assistant de lecture ergonomique. Il permet de tenir son livre ouvert d'une seule main puis lorsque la lecture est terminée, il sert de marque page.
C'est également un support publicitaire pour les entreprises. Leur logo est collé sur l'objet avant l'emballage."

- Le prix du Développement Durable (ERDF)

La mini-entreprise « Fantasycup » du Collège Corneille 37000 TOURS avec son support de verres.

- Le prix du Management RH (ADECCO)

La mini-entreprise « Smart'Fun » du Collège Maurice Genevoix 37240 LIGUEIL avec son support de smartphone.

L'équipe du collège Maurice Genevoix

Leur support de smartphone

C'est un objet technique simple, pratique et logeable facilement dans la poche pour maintenir le smartphone en mode portrait ou paysage. Il est proposé dans une gamme de 5 couleurs en ABS : orange, noir, bleu, vert et blanc. Il est également possible de personnaliser son support en mélangeant des couleurs. L'autre point fort est de proposer un support rouge en PLA qui est entièrement biodégradable.

- Le prix de l'Entrepreneuriat (AUCHAN)

La mini-entreprise « Incredi Ball » du Collège André Bauchant 37110 CHATEAURENAULT avec son porte-clés balle.

L'équipe du collège André Bauchant

Leur porte-clés

Il s'agit d'un porte-clés en forme de sphère qui s'ouvre. Les deux demies-sphères sont aimantées. La sphère a été fabriquée avec une imprimante 3D.

MEN
accédez à  votre espace