> technologie
Concours
TechnologieConcours > Défi Robotique 36

Défi Robotique 36

Le CRT de l'Indre organise un concours de robotique, dans lequel les participants peuvent concevoir, fabriquer et programmer un robot mobile, capable de réaliser un parcours d'obstacles, le plus rapidement possible. Mais, plus qu’une compétition, il s’agit avant tout d’une rencontre amicale permettant aux élèves de démontrer leur savoir-faire acquis en cours de Technologie.

Règlement et actualité

Règlement général

Convention d'organisation du concours défi robotique 36 pour l'année 2015-2016

Pour plus de renseignements, contactez le CRT36 : crt36@ac-orleans-tours·fr

Année scolaire 2015-2016

Cette année, une innovation dans le concours : Chaque équipe a  désigné un journaliste chargé d'écrire un petit article sur le déroulement de la journée.
Voici l'article élu comme le meilleur, compte tenu du cahier des charges. Il a été écrit par une élève du collège Rosa Parks de Châteauroux:

Le défi robotique 36 est revenu pour sa septième édition !
Cette fois-ci, il a eu lieu au collège Jean Monnet de Châteauroux. Mais plus qu’un concours, il s’agissait avant tout d’une rencontre amicale entre élèves et d’une opportunité de montrer leurs connaissances en technologie.

Le défi robotique 36 est composé de 3 épreuves bien définies :
- L’épreuve préparée se déroule le matin, sur une piste connue à l’avance.
- Le défi se déroule l’après-midi, en essayant de franchir un maximum d’obstacles proposés par les autres équipes.
- Le prix de la communication récompense l’équipe qui a su transmettre le mieux l’esprit de cette compétition.

La journée s’est passée dans la bonne humeur et dans un bon esprit de participation et de vouloir bien faire.
Sept collèges de l’Indre étaient représentés par des équipes de cinq ou six élèves. Les collèges présents étaient : le collège Jean Monnet, le collège Les Sablons, le collège Touvent, le collège Rollinat, le collège Romain Rolland, le collège Les Capucins et le collège Rosa Parks.
• L’épreuve préparée a été remportée par le collège Les Capucins de Châteauroux avec un score de 101 (grâce à un temps d’environ 19s).
• Le défi a été remporté par le collège Les Capucins avec un score de 141.
• Le prix de la communication et celui du meilleur article ont été remportés par le collège Rosa Parks de Châteauroux.
Les équipes gagnantes ont été récompensées avec des cartes cadeaux d’une valeur pouvant aller jusqu’à 30 euros. Au classement général, la coupe des collèges a été remise à l’équipe représentant le collège Les Capucins…

Année scolaire 2014-2015

La 6e édition du Défi Robotique 36 s’est tenue au collège Romain Rolland de Déols, le mardi 16 juin 2015.

Cette année, le règlement remanié divisait le challenge en trois prix distincts : la traditionnelle épreuve sur piste préparée par les élèves durant l’année, la nouvelle épreuve Défi dans laquelle il faut traverser un parcours d’obstacles imaginé par une autre équipe, et enfin un Prix de la communication récompensant la production de documents multimédias présentant le projet.

Par ailleurs, un classement général est établi pour remettre la Coupe des Collèges à l’équipe s’étant montrée la plus régulière.

Le challenge s’est déroulé dans une ambiance de saine émulation, d’excitation et d’inventivité. Un pique-nique convivial sous le soleil et un goûter offert par le CRT36, ont contribué à rendre cette journée encore plus sympathique.


Sept collèges de l’Indre étaient représentés par des équipes de 4 ou 5 élèves : le collège Rollinat d’Argenton/Creuse, le collège Les Sablons de Buzançais, le collège Romain Rolland de Déols, le collège Condorcet de Levroux, les collèges Colbert, Jean-Monnet et Les Capucins de Châteauroux.

• L’Epreuve Préparée, le matin, a été remporté par l’équipe du collège Condorcet de Levroux.
• Le Prix de la Communication a été attribué, par un jury indépendant, à l’équipe du collège Colbert de Châteauroux.
• L’Epreuve Défi, l’après-midi, a été remporté par l’équipe du collège Les Capucins de Châteauroux.

Les élèves de ces équipes ont été récompensés par des cartes cadeaux d’un magasin de produits culturels

Enfin, au classement général, la Coupe des Collèges a été remise au collège Les Capucins de Châteauroux.

Le Défi Robotique 36 sera sans doute reconduit pour sa 7e édition en 2016 et nous espérons que les collèges participant seront encore plus nombreux l’an prochain.

Les organisateurs – CRT36

 

Année scolaire 2013-2014

Le concours s'est déroulé le mardi 17 juin 2014 au collège des Capucins à Châteauroux.



 

 

Tous les 3e participant à la compétition devaient, en équipe, concevoir un véhicule capable de circuler et d'exécuter des manœuvres sur une piste comprenant des obstacles. Les élèves, pendant une période d'essais ont pu modifier leur programme pour réussir le meilleur temps.
Après l'épreuve de la matinée, les neuf équipes de quatre élèves des collèges de Déols, Argenton, Chabris, Levroux, et Châteauroux (Rosa-Parks, Beaulieu, Touvent, Jean-Monnet et Les Capucins) ont dû affronter une épreuve mystère où deux robots devaient se poursuivre sans jamais se heurter.
A l'issue des épreuves arbitrées par les collégiens eux-mêmes, ce sont les élèves de Beaulieu qui ont remporté le premier prix.

Les résultats: 1. collège de Beaulieu (Châteauroux) ; 2. collège Les Capucins (Châteauroux) ; 3. collège Jean-Monnet (Châteauroux)  ; 4. collège de Chabris ; 5. collège d'Argenton-sur-Creuse ; 6. collège de Levroux ; 7. collège de Déols ; 8. collège Rosa-Parks (Châteauroux) ; 9. collège Touvent (Châteauroux).

 

 

 

 


Lots offerts par la société A4-Technologie

Année scolaire 2012-2013

Cette année, le Défi Robotique 36 s’est déroulée le 18 juin 2013, au Collège Rollinat d’Argenton/Creuse. Ce sont des équipes des Collèges Condorcet de Levroux et Jean Monnet de Châteauroux qui se sont particulièrement illustrées, remportant des lots offerts par la société A4-Technologie… Cependant, toutes les équipes ont été récompensées de leur participation, quelque soit leur classement final.

Le Défi Robotique départemental s’est donc déroulé dans la bonne humeur, et nous remercions tous les participants pour leur fairplay, ainsi que leurs professeurs de Technologie qui organisent ces rencontres.

MEN
accédez à  votre espace