> technologie
Concours
TechnologieConcours > Batissiel

Batissiel

Batissiel 2016 est lancé !

La 12e édition du concours Batissiel est ouverte.
Ce concours s’inscrit dans le programme de technologie des classes de 5e et de 3e pour le collège.

        Courrier de Monsieur Skarka à destination de tous les EPLE

C’est l’occasion pour vous et vos élèves de découvrir autrement le monde du BTP.
Ce concours est également doté de nombreux prix.

Règlement et actualité

Des sélections académiques se dérouleront en mai 2016 et la finale aura lieu à Paris, le mercredi 6 juin 2016.
Le règlement du concours est consultable sur le site du RNR technologie.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 18 janvier 2016.

 

 

projet collège Esvres
photo élèves du collège de Esvres
projet collège Jean Rostand
photo élèves du collège Jean Rostand

Année scolaire 2013-2014

Deux équipes de notre académie étaient en compétition dans la catégorie Batissiel « 5ème ».
Le collège Georges Brassens d'Esvres (37) avec son « Projet autour de notre gymnase » et le collège Jean Rostand de Saint Germain du Puy (18) avec « Le cabanon écologique ».

Lors des sélections inter-académiques des 20 et 21 mai 2014 à Paris, ces deux collèges sont arrivés respectivement 4ème et 5ème sur les 21 présents dans la catégorie des classes de 5e.

Le collège Georges Brassens, figurant dans les 4 premiers, aurait pu prétendre aller à Paris mais la maquette réalisée était trop grande pour être transportée. C’est donc le collège Jean Rostand qui a défendu les couleurs de l'académie à Paris le 4 juin2014.

"Grâce à ce projet, nous avons rencontré des professionnels du BTP, nous avons travaillé en équipe et nous nous sommes répartis le travail en comptant les uns sur les autres pour le bon avancement de la réalisation de notre maquette.
Nous sommes fiers du travail accompli !"
Extrait du descriptif des élèves

 

 

 



« Le cabanon écologique » du collège Jean Rostand de Saint Germain du Puy.

 

Dans le cadre d'une option Développement Durable animée par un enseignant de Technologie et de S.V.T., nous avons travaillé sur le thème de l’éco-construction avec différents partenaires : La maison des énergies « Les Grands Moulins » à Graçay, l’entreprise Construction Bois Ecologique de Gionne à Bourges, l’I.U.T de Bourges et le lycée professionnel Jean de Berry.
Suite à nos différentes recherches les élèves ont imaginé puis réalisé la maquette d’un cabanon écologique qu’ils ont présenté aux Rencontres Jeunes Chercheurs à la faculté des sciences de Bourges et au concours national Batissiel.

 

 

Batissiel Paris 2013

Année scolaire 2012-2013

Concours national
FFB Paris – 5 juin 2013

GRAND PRIX dans la catégorie Batissiel "3ème"
Collège Val de l’Indre 37260 MONTS

Les élèves de 3ème de la classe de Fabien Maignaut se sont déplacés à Paris au siège de la FFB rue de la Pérouse. Avec leur maison écologique rotative, ils ont remporté le grand prix catégorie 3ème.

Bravo aux élèves du collège Val de l'Indre à Monts (37) !

 

Les résultats de l'académie

1er prix catégorie 3°
1er prix catégorie 5°

Concours académique
LP Chaptal Amboise – 16 mai 2013

1er prix catégorie 3ème : le projet de l'équipe du collège Val de l'Indre de Monts - Professeur responsable du projet : Fabien Maignaut.
La maison écologique rotative – House Eco.

Il s'agit de la maquette d'une maison rotative sur 300° dont de nombreuses pièces ont été usinées à la fraiseuse à commande numérique. Cette maquette correspond à la demande d'un professionnel en vue d'une exposition.
Les élèves ont décrit les différentes étapes de leur projet, en précisant leur besoin, leur cahier des charges, leurs contraintes. Leur démarche montre les recherches de sponsors, les solutions envisagées pour l'isolation, la couverture, la forme de l'ossature, la récupération des eaux de pluie.
Un système automatisé pilote la rotation qui suivra la position du soleil.
Les questions qui ont suivi ont porté sur la structure, les échanges avec les entreprises, la conception de la maquette et la comparaison avec une maison réelle.

1er prix catégorie 5ème : Le projet du collège St Gatien de Joué Les Tours - Professeur responsable du projet : Jean-Marc Brunet.
Des maquettes de maisons d'époques différentes.

Les élèves ont présenté tour à tour une maison du moyen-âge et une maison du 21ème siècle. Ils se sont posés la question : Toutes les maisons sont-elles semblables ?
Dans la classe les élèves ont choisi une époque et construit une maison qui l'illustre. Ils ont ensuite exposé ce qu'ils ont appris notamment au niveau des bâtiments et des énergies, des principes de construction et de l'évolution en mettant l'accent sur l'aspect écologique et le retour aux matériaux traditionnels.
Les questions du jury ont porté sur la manière avec laquelle ont été construites les maisons, les matériaux utilisés, les visites effectuées, la documentation réunie.

Année scolaire 2011-2012

1er prix catégorie pro
1er prix catégorie 5°

Concours académique
LP Chaptal Amboise – 22 mai 2012

1er prix catégorie pro : Le projet de l'équipe du collège Corneille de Tours (37) - Professeur responsable du projet : Cyriaque Page.
La Cow Milk Table

Il s'agit d'une table en béton dont le piétement rappelle la base de la tour Eiffel. Dans une réservation ménagée dans le plateau de la table, un seau a été placé dans lequel sont disposés à l'envers des bouteilles de lait munies d'une tétine servant à allaiter les veaux. Les tétines passant par des trous dans le fond du seau servent aux enfants à tirer du lait. Les élèves ont décrit les différentes étapes de leur projet, conçu pour inciter les enfants à consommer plus de produits laitiers. Cette table était assortie d'une vache en bois qui remplissait les mêmes fonctions et d'une vache en métal décorative.
Les questions qui ont suivi ont porté sur la découverte des métiers, Les visites effectuées et les aspects techniques de la construction d'un ouvrage en béton.

1er prix catégorie 5ème : Le projet de l'équipe du collège Philippe de Commynes de Tours (37) - Professeur responsable du projet : Rémi Deslandes.
Des ponts pour le futur tramway de Tours

La construction de ponts permettant au futur tramway de Tours d'enjamber le Cher.
Les élèves ont présenté le trajet du tramway, leurs croquis, leurs maquettes solidworks construites à l'échelle des modèles réduits fournis par la maison du tramway, les visites effectuées. Ils ont ensuite dévoilé 2 maquettes imaginées par eux, l'une sur les bases d'un pont à poutre, l'autre un pont à haubans.
Le questionnement du jury a porté sur les métiers découverts pendant le projet.

Année scolaire 2010-2011

1er prix catégorie 3°
2ème prix catégorie 5°
1er prix catégorie 3°

Concours national
FFB Paris – 30 mai 2011

Dans la catégorie Batissiel "3ème"
Première : la classe de 3ème du collège Les Ménigouttes du Blanc dans l’Académie d’Orléans-Tours
Professeure responsable Madame Marilyse Beaudouin
Cette toute nouvelle boîte aux lettres vous envoie un SMS pour vous prévenir de la présence de courrier

Dans la catégorie Batissiel "5ème"
Seconde : la classe de cinquième du collège Louis Pasteur de Morée dans l’Académie d’Orléans-Tours.
Professeur responsable Monsieur Guillaume Nonnenmacher
Réalisation de la maquette du pont suspendu de Tancarville.



Concours académique
LP Chaptal Amboise – 12 mai 2011


1er prix catégorie 3ème : Le projet de l'équipe du collège Les ménigouttes de Le Blanc (36) - Professeur responsable du projet : Marilyse Beaudouin
Une boîte aux lettres interactive – La SMS box.
Il s'agit d'une boîte aux lettres destinées aux usagers dont le domicile est très éloigné de la limite de propriété, lieu où se situe la boîte aux lettres.
Cette boîte aux lettres est réalisée en béton fibré pour sa résistance et pour limiter son poids.
Elle est reliée à un module GSM (étudié en classe de 4ème dans le cadre de la domotique) qui lui-même est alimenté par un panneau photovoltaïque. Grâce à cela, il est possible de programmer pour chaque introduction de document dans la boîte aux lettres, l'envoi d'un SMS à son propriétaire.

Les élèves ont décrit les différentes étapes de leur projet, en précisant leur besoin, leur cahier des charges, leurs contraintes. Leur démarche montre les modifications successives, les visites d'entreprises et la découverte des métiers qui en résulte (professionnels du béton, du moulage, de la menuiserie...). Une démonstration de la transmission d'un message par l'intermédiaire d'un module GSM a enthousiasmé le jury.
Les questions qui ont suivi ont porté sur la découverte des métiers, les aspects techniques de la fabrication du béton, les automatismes, la viabilité et la faisabilité d'un tel projet au niveau de sa commercialisation.

Année scolaire 2009-2010

Prix de la meilleure démarche de projet
3° collège Gaston Defferre

Concours national
FFB Paris – 02 juin 2010

Prix de la meilleure démarche de projet : la classe de 3ème du collège Gaston Defferre de Preuilly/Claise (37) - Professeur responsable du projet : François Beaudouin.
Une horloge-chronomètre


Ce projet est celui d’une horloge-chronomètre dont le boîtier pivotant et le support sont fabriqués en béton pour sa durabilité et sa solidité, mais aussi pour des raisons environnementales.
Conçue pour chronométrer le temps de course des élèves, elle comporte une chaine d’information et une chaine d’énergie.
L’alimentation se fait à partir d’un capteur solaire photovoltaïque.

 


La réalisation a permis au élèves de pratiquer des techniques de moulage, de mettre en œuvre du béton et des matériaux composites, d’usiner des matières plastiques et le thermoformer… Construction électronique, automatismes, étude des énergies renouvelables, étude des propriétés des matériaux ont permis aux élèves de réinvestir des acquis mais aussi d’acquérir des compétences nouvelles.
Cette classe de troisième a reçu le prix de la meilleure démarche de projet.

Année scolaire 2008-2009

Prix de lacommunication
3° collège André Malraux

Concours national
FFB Paris – 27 mai 2009

Prix de la communication : la classe de 3eme du collège André Malraux de Saint Jean de la Ruelle (45) - Professeur responsable du projet : MathieuFourré.
La serre

Des élèves de troisième avaient pour objectif la réalisation d’une serre pour permettre aux élèves du collège, de la Segpa et des écoles primaires, du réseau « Ambition réussite », de faire pousser des plantes. A partir des schémas, les élèves ont d’abord modélisé la serre puis formé trois groupes pour se répartir le travail à effectuer. En respect avec le cahier des charges, un premier groupe a travaillé sur la réalisation du socle en béton armé pendant que d’autres élèves, en partenariat avec un lycée professionnel, concevaient la structure métallique en acier. Le dernier groupe a recherché une solution pour l’enveloppe transparente en suivant les conseils du responsable concept d’une entreprise spécialisée.

Afin de valider les solutions choisies une maquette a été fabriquée, puis les élèves ont réalisé le coffrage et coulé le béton. Cet outil pédagogique va permettre aux élèves d’étudier l’effet de serre, d’installer un système d’arrosage écologique grâce à un récupérateur d’eau de pluie et des panneaux solaires, et d’automatiser l’ouverture des fenêtres pour réguler la température.

Année scolaire 2007-2008

Grand prix du jury

Concours national
FFB Paris – 2008


Grand prix du jury : la classe de 3ème et Segpa du collège Pierre de Coubertin de Saint Jean de Braye (45) - Professeur responsable du projet : Alain Courte.
Une horloge.

Descriptif : L’objectif a été de concevoir et réaliser une horloge extérieure à alimentation autonome. Pour être en harmonie avec l’architecture rénovée du collège, les élèves ont choisi d’utiliser une plaque de béton blanc, une plaque de béton gris, teinté, allégé et ciré, du métal , en particulier de l’inox, du verre et du plexiglas. Ils se sont informés auprès de deux lycées professionnels pour obtenir des informations et des conseils sur la mise en œuvre de ces matériaux. Après étude des formes, le graphisme en escalier a été retenu pour matérialiser la lecture des heures. Les plaques ont été coulées dans les coffrages fabriqués par la Segpa du collège. La partie électrique, notamment le capteur solaire, ont fait l’objet d’une étude en cours de sciences physiques. La découpe et l’assemblage des pièces de liaison ont donné forme au projet.

Année scolaire 2006-2007

Meilleure qualité de réalisation

Concours national
FFB Paris – 2007


Mention de la meilleure qualité de réalisation : la classe de 3ème du collège Pierre de Coubertin de Saint Jean de Braye (45), Professeur responsable du projet : Alain Courte.
Un jardin étagé.

Descriptif : Jardin étagé en forme de pyramide pentagonale. Le principe du nombre d’or (étudié en cours de mathématiques) a été appliqué pour déterminer les cotes de chaque pièce afin d’optimiser l’esthétique de l’ensemble. Un prototype en béton traditionnel a d’abord été fabriqué, mais le poids de 250 kg a conduit à l’utilisation d’un matériau plus léger : le béton de résine, cinq fois plus léger et d’une excellente qualité de finition.

Année scolaire 2005-2006

Grand prix du jury

Concours national
FFB Paris – 2006

Grand prix du jury :
la classe de 3ème du collège Gaston Defferre de Preuilly/Claise (37),Professeur responsable du projet : François Beaudouin.
Le Nich'cam.

Descriptif : Le projet est un nichoir en béton autoplaçant réalisé par moulage dans des moules en matériau composite. Il est équipé d’une webcam infrarouge qui permet l’observation des oiseaux.

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace