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Les ouvrages d'art ont-ils la même fonction ?

Auteurs : Martine Chambole, Jacqueline Bonnard

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S’appuyant sur de l’environnement immédiat de l’élève, deux centres d’intérêt  déclinés sur 6 séances

Centre d’intérêt 1 : les ouvrages d'art, fonctions et solutions techniques
Centre d’intérêt 2 : la stabilité d'une structure

Centre d’intérêt 1 :

les ouvrages d'art, fonctions et solutions techniques (2 séances + 1 séance "structuration, évaluation")
Investigation : tous les ouvrages d'art ont-ils la même fonction ?

Fiche de séquence et documents associés

Les ressources

Evaluation et documents associés

Fiche de séquence

 

Evaluation formative
Evaluation sommative
Evaluation sommative (corrigé)
CGI
CGI (corrigé)

Séance 1 :
Pourquoi les ponts ne s'effondrent-ils pas ?
Situation -problème :
Le pont de Pierre à Tours

Historique pont de Tours (prof)


Documents de l'élève
Travaux d'élèves

Séance 2 :
Tous les ouvrages ont-ils la même fonction ?
 
 

Historique de l'aqueduc
Restauration de l'aqueduc
Situation de l'aqueduc de Luynes
Fiche de travail (activité 1)
Fiche de travail (activité 2)

Centre d’intérêt 2 :

la stabilité d'une structure (2 séances + 1 séance "structuration, évaluation")
Investigation : pourquoi les ouvrages d'art ne s'effondrent-ils pas ?

Fiche de séquence et documents associés

Les ressources

Evaluation et documents associés

Fiche de séquence

 

Evaluation formative
Evaluation sommative
Ressources pour l'évaluation sommative (ressource 1, ressource 2)

Séance 1 :
Contraintes environnementales et solutions techniques.

Tours : les grands travaux du XVII ème siècle
Luynes :
site structurae (http://fr.structurae.de),
site monumental (http://monumental.over-blog.net).

Fiche-guide Tours
Document réponse Tours
Fiche-guide Luynes
Document réponse Luynes

Séance 2 :
Représentation 3D d'une structure, maquettes réelles et maquettes virtuelles.

Structure de différents types de ponts
Glossaire 1 (source : académie de Dijon), glossaire 2 (sources : DVD ressources multimédia), maquettes virtuelles de structures).
Fiche de travail
Document réponse

MEN
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