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Cinquième

En classe de cinquième, l’enseignement de la technologie prend appui sur le domaine d’application : « habitat et ouvrages ».
Ainsi, l’élève est situé au cœur des objets techniques de son environnement (ouvrage d’art, habitation individuelle, équipements collectifs, monument, local industriel et/ou commercial, aménagement urbain, aménagements intérieurs…) dont il apprécie l’évolution dans le temps.
Le logement, l’agencement des bâtiments publics et d’habitation, la construction d’ouvrages et d’ouvrages d’art, l’aménagement intérieur, l’isolation phonique et thermique, la stabilité des structures sont autant d’applications sur lesquelles il est pertinent de faire s’interroger l’élève.
Les supports d’enseignement sont choisis par le professeur de façon à permettre une approche des principes techniques de base, des notions relatives à leur évolution technique, aux énergies et aux caractéristiques des matériaux traditionnels ou innovants utilisés.  Les objets techniques retenus doivent privilégier la réflexion sur les structures et l’agencement.

Des ressources pour la classe de 5°

 

Dossier pédagogique

Activité manipulatoire :  pourquoi un ouvrage ne s’effondre t-il pas ?

Dans cette séance, les élèves vont construire une ouverture en arche, identifier les éléments nécessaires à cette construction, repérer les efforts mis en jeu sur la structure, déterminer comment assurer la stabilité de la structure

Auteurs : Bruno Grenier et Fabrice Blanchet

Document professeur

Document élève

Dossier pédagogique

Activité manipulatoire qui met en évidence les propriétés intrinsèques des matériaux.

Conseil : Cette séance doit être intégrée à un centre d’intérêt et réalisée en parallèle d’une autre activité.


Lors de la visite d’une ville, on fait  remarquer aux élèves que la base des murs et l'élévation ne sont pas constituées du même matériau (calcaire de Beauce et tuffeau par exemple). Mais pour quelle raison ?...


Auteur : Raphaël Barbosa

Document professeur

Document élève

Dossier pédagogique

Activité manipulatoire qui permet identifier des solutions qui permettent de réduire les pertes énergétiques.

Conseil : Cette séance doit être intégrée à un centre d’intérêt et réalisée en parallèle d’une autre activité.

Les élèves ont déjà vu qu'il fallait isoler une maison pour ne pas perdre de l'énergie.

Cette séance a pour but de mettre en évidence les pertes d'énergie au niveau des jonctions des isolants dans l’habitat : Les ponts thermiques.

Mais comment y remédier ?...

Auteur : Olivier Beaujon

Document professeur

Document élève

Dossier pédagogique

Isolation thermique - Economies d'énergie de chauffage : identifier les pertes thermiques d'un habitat et proposer un matériau isolant permettant de limiter ces pertes.
Auteur : CRT41, mis en forme par Raphaël BARBOSA

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Dossier pédagogique

Comment rigidifier une structure ?
Auteur : Baptiste BELLAIRE

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Dossier pédagogique

Un auvent pour protéger les élèves
Auteur : CRT41

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Dossier pédagogique

3 séquences autour de l'économie d'énergie
Auteur : Eric DAUXERRE (18)

Dossier pédagogique

Les ouvrages d'art ont-ils la même fonction ?
Auteur : CRT37

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Dossier pédagogique 

Trois séquences autour de l'habitat
Auteur : Jacqueline BONNARD et Philippe GESSET

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Dossier pédagogique

Concevoir un abri de jardin en tenant compte des contraintes et en utilisant différents modeleurs.

Auteur : François Beaudouin

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Dossier pédagogique

Réaliser une modification sur un hangar agricole à l'aide d'un logiciel.
Auteur : Vincent Simon
 
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Dossier pédagogique

Etude fonctionnelle d'une maison solognote.
Auteurs : Matthieu Pasdeloup et Laurent PROQUIN 
 
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Dossier technique

Réaliser la maquette numérique d'un volume élémentaire pour simuler l'assemblage d'une structure.
Auteur : Christophe Bomberault
 
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Dossier pédagogique

Identifier la solution technique retenue pour satisfaire à une fonction de service et justifier des antériorités des opérations d'assemblage.
Auteur : Philippe Gesset
 
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Dossier pédagogique

Modifier une structure (ici un garage) pour satisfaire une fonction donnée (en faire un bureau).
Auteur : Raphaël Barbosa
 
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Prise en main du logiciel power point XP
Auteur : Marie-Lise Depardieu

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